Devoir de Philosophie

Des situations et des politiques diverses pour les pays en voie de développement ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les voies choisies par les pays en développement 

Si l'on se réfère à des critères purement économiques, trois voies de développement ont été adoptées dans les pays du Tiers monde 

La voie du capitalisme. Elle repose sur un doub(e postulat : le respect de l'économie de marché et l'intégration au marché mondial. Peu de pays l'ont adoptée, parmi ces derniers : les Philippines.

La vole marxiste léniniste. Inspirée du« modèle » soviétique, elle se caractérise par le collectivisme et une planification autoritaire. Cette voie révolutionnaire est actuellement suivie par Cuba.

« Les politiques de développement 1:.

Les voies choisies par les pays en développement Si l'on se réfère à des critères purement économiques, trois voies de développement ont été adoptées dans les pays du Tiers monde ■ La voie du capita lisme.

Elle repose sur un doub(e postulat : le respect de l'économie de marché et l'intégration au marché mondial. Peu de pays l'ont adoptée, parmi ces derniers : les Philippines. ■ La vole marxiste léniniste.

Inspirée du« modèle » soviétique, elle se caractérise par le collectivisme et une planification autoritaire.

Cette voie révolutionnaire est actuellement suivie par Cuba. I! Une voie mixte.

Elle associe un secteur économique contrôlé par l'Etat et un secteur privé.

L'intervention publique peut se limiter à une planification souple, comme en Côte d' Ivoire, ou bien elle est sinon impérative, du moins prépondérante : Brésil, Mexique, Corée du Sud.

f> Les options offertes au Tiers monde ■ La voie du développement transféré.

Dans cette optique, il s'agit de reproduire les actions menées dans les pays développés.

Les techniques empruntées sont transposées par les multinationales et les entreprises publiques.

Il y a substitution car les structures existantes sont remplacées par d'autres dites modernes.Trois cas se pré­ sentent: • le développement jqulllbré.11 procède de l'idée qu'aucun développement n'est pos­ sible tant qu'un volume minimal de capital (infrastructures et investissements productifs) n'a pas été accumulé.

En combinant trois critères : degré d'introversion de l'économie (éoonomie tournée vers le marché intérieur), niveau d'investissement productif et direction de cetuk:I, on a pu établir une typologie des modes de développement (fig.

1).

• le développement déMqulllbrw.

Dans ce cas, les différents secteurs d'activité n'étant pas également •entrainants•, le développement doit s'appuyer sur les activités dites • industrialisantes • (sidérurgie, pétrochimie).

Ce choix, caractéristique du socialisme, fut celui de r Algérie.

• Le d6veloppement polarisé.

Il pose pour principe que la croissance doit se fixer sur des réglons bien dolées (ressources naturelles, humalnes) qui constitueront des • pôles de développement •.

Exemple : le Brésil.

D Une ers ective : le développement par évolution • ■ La stratégie de couverture des« besoins essentiels ».

Elle pré­ conise de prendre en compte des besoins minimaux cap�bles d'assurer la nourriture, la santé, l'éducation, l'emploi (fig.

2).

A cet effet, on transformera les institutions pour édifier un ordre économique et social au niveau dt vie modeste, mais fondé sur l'égalitarisme.

Toute la diffi­ culté est de déterminer en quoi consistent les« besoins essentiels ». ■ Le développement spontané.

Considérant le développement comme un phénomène global, cette option préconise une lente évolution du cadre de la société afin qu'elle accepte volontairement des mutations qui préservent des éléments originaux de la civilisation traditionnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles