Devoir de Philosophie

Y a-t-il des valeurs universelles ou toute valeur est-elle particulière ?

Publié le 24/03/2004

Extrait du document

Y a-t-il des valeurs universelles ou toute valeur est-elle particulière ? éléments de réflexion * Position selon laquelle il n'y aurait que des cultures, des modèles culturels divers et variés qui nous seraient imposés. Toute morale (et la morale) dans cette position est ainsi réduite aux moeurs, aux coutumes, et changerait selon les temps, les lieux, les situations. Toute morale serait, « par nature «, relative à une « situation historique «. * Position selon laquelle il y aurait une vérité philosophique ou religieuse (ou scientifique ?) du monde, vérité posée d'abord et que être moral ce serait prendre conscience de cette vérité, s'adapter à elle. C'est la position par exemple de Jacques Maritain quand il écrit que « le devoir est le commandement que la vérité fait à la liberté «. En un certain sens (à dégager) toute morale serait alors indépendante de toute situation historique quoique, en un autre sens, elle en serait relativement dépendante (en ce sens que les valeurs universelles tendraient à se déterminer en fonction des exigences du milieu et du moment). * La position kantienne est-elle une position qui refuse l'alternative des deux premières positions énoncées avant ? Ne pourrait-on penser qu'elle indique que ce qui est premier, ce qui est original c'est un « tu dois «, c'est un « devoir «, c'est un « impératif « et que c'est à partir de là que la métaphysique peut être fondée.

« qui est un postulat contradictoire avec le processus même de formation de la culture. Partie 2 aPourtant, si les valeurs sont inculquées à un individu en formation, elles font l'objet d'une analyse critique qui progresse au fur et à mesure que l'individu devient responsable et maître de ses choix, ce qui signifie que l'individu voit ses pratiques culturelles comme des pratiques qui impliquent plus que lui -même et valent pour plusieurs hommes.

b À cet égard, la culture de l'individu est traversée par un processus d'universalisation qui l'arrache progressivement à la particularité d'un choix initial pour devenir un système identitaire ayant une portée universelle (au sens où elle peut s'appliquer à tout homme).

c Dès lors, l'universalité de la culture n'est pas seulement une possibilité mais est une vocation de tout édifice culturel qui s'affirme par exclusion d'autres choix possibles, ces choix n'étant en effet pas acceptés parce qu'ils seraient jugés moins bons ou moins conformes à l'idéal de vie de tout homme en tant qu'homme. Partie 3 a Le problème de ce processus d'universalisation est toutefois de s'accompagner d'une exclusion des valeurs composant les autres cultures.

Il y aurait, en ce sens, une contradiction entre l'universalité postulée des valeurs de la culture et le fait que cette universalité rejette les valeurs choisies par d'autres personnes, dans le cadre d'autres cultures.

b Le problème qui se pose alors est celui de savoir dans quelle mesure cela condamne l'universalité culturelle en soi.

Les valeurs voulues universelles peuvent elles être réellement universelles si elles ne se retrouvent pas dans d'autres cultures et conduisent même au rejet des autres cultures ? Faut -il alors distinguer entre certaines valeurs fondamentales et universelles, qui se retrouveraient dans toutes les cultures, et des valeurs plus particulières à chacune des cultures, et qui expliqueraient différences et rejets d'une culture à une autre ?.

c Cette solution semble contestable, dans la mesure où elle méconnaît fondamentalement l'ancrage historique de toute culture.

Vouloir postuler une universalité de la culture, c'est vouloir penser que la culture peut s'affranchir des choix subjectifs dont elle procède pour valoir pour toute personne.

En ce sens, la culture ne peut être porteuse de valeurs universelles parce qu'elle désigne justement un processus de différenciation des hommes qui a pour vocation de permettre à chacun de s'identifier à des pratiques particulières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles