Devoir de Philosophie

Descartes – Les animaux pensent-ils ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

descartes
    Au XVIIème  Siècle, Descartes, un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne, à écrit à texte qui souhaite répondre à une question fondamentale qui est « est-ce que les animaux pensent ? », pour y répondre il s'aidera de l'idée « animaux-machines » conteste par Pierre Gassendi, un philosophe qui dit que les animaux ont une « petite âme », « Pas aussi grande que celle des hommes ». Dans ce texte Descartes va également montrer qu'il n'est pas d'accord avec une citation de Montaigne qui dit « Il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme. » car selon Descartes la première est une différence de degré tandis que la deuxième est une différence de nature. Pour montrer ceci, il utilisera l'idée de « machine », en la comparant à un animal, dont on n'arriverai pas à déterminer le « vrai » animal selon Descartes, puis en la comparant à un Homme et où l'on descellera grâce à deux moyens que ce n'est pas un vrai homme. Pour ainsi, mieux comprendre le texte nous examinerons la notion cartésienne de « machines ».
descartes

« diverse paroles, et d'en composer un discours par lequel ils fassent entendre leur pensée », le moyen de parole peutêtre codifié différemment, selon des paroles, signes, dessins, ou autres, qui exprime la pensée.

Néanmoins n'importequel Homme peut le faire, cela est dans sa nature. Les animaux ne parlent pas, d'après Descartes car il dévoile son désaccord avec quelques anciens « ni penser,comme quelques anciens, que les bêtes parlent » (l.31), il pense qu'aucune bête ne parle.

Il essaye de nous enconvaincre à l'aide des Pies et des Perroquets « Que les pies et les perroquets peuvent proférer des paroles », etmontre ainsi que les animaux ont tous les organes nécessaires pour parler, mais qu'ils ont un outil manquant pour lacommunication qui est la pensée.

En outre, si les animaux pensaient, ils auraient pensé à une façon de nousexprimer leurs réflexions. La deuxième, est l'action réfléchi, établi par l'esprit.

Une machine a des limites.

Pour autant, il peut réaliser desactions bien mieux réussi que nous, mais lorsqu'il arrive à un endroit dont il ne connaît rien, il ne peut pas improviser,il ne peut pas non plus trouver de solution, car il a des organes conçut spécifiquement à des actions particulières.L'homme, quant à lui, peut imaginer et inventer en toute circonstances.

L'homme possède un élément qu'aucunemachine ne pourra avoir, la raison.

La liberté, est aussi un facteur qui peut être examiner.

L'excès, la privation, oumême la « jouissance différé » d'après Hegel, peuvent montrer une différence avec les machines, des hommes.

Toutsimplement, car les machines sont guidés par leur organes, et non des émotions, l'homme par exemple voudra perdredu poids, pour se faire il devra se priver de manger à certains moments où la faim se fera sentir.

À l'inverse, lamachine, elle se nourrira dés qu'elle a faim.

On pourra noter exactement la même chose pour l'excès. Dans ce texte, Descartes établi sa thèse sur la pensée des animaux, et pour se faire les comparent à des machines,et nous comparent également à des machines, pour bien déterminer que les animaux ne pensent pas, tandis quenous, les Hommes pensons. Pour autant, il ne peut prouver ce qu'il avance, il a juste démontrer le fait que les « machines-hommes » ne peuvent en aucun être ou ressembler à des vrais hommes, à l'aide de deux moyens, lacommunication de ses pensées, et la raison. Pour autant, la thèse de Descartes n'est pas parfaite, et montrer quelques aspects, qui ne sont pas analogues, voir contradictoire.

Peut-être que les animaux tout simplement n'ont pas une raison aussi élevée que lanôtre.

Que la raison est notre point fort, qu'il surpasse celui de tous les autres êtres.

Les animaux, nous surpassentdans certains domaines, et nous les surpassons sur la façon de raisonner.

Pourquoi n'avoir pas fait d'expérience ?Comme Descartes pensent que les animaux sont dictés par leur instinct, alors pourquoi les animaux, comme la sourisavant de manger un fromage inséré dans un piège à souris, fait le tour, et regarde avant de manger, pourquoicraint-il ceci ? Pourquoi se doute-t-il de quelque chose ? A-t-il peur de la mort ? On ne peut pas le desceller, pourle savoir il faudrait sonder son esprit ce qui est une chose impossible, du moins pour le moment.

Le chimpanzé ou lebonobo, sont des singes, qui arrivent à exécuter des tâches à l'aide d'outil, et même de construire des outils, etd'apprendre à ses descendants comment les utilisés, on peut voir se côté très proche de celui des hommes.

De plusces singes peuvent rires, se moquer d'un semblable à eux, on constate donc qu'ils arrivent à communiquer leurspensées, si on leur montre comment dessiner et qu'on leur donne un pinceau ils dessineront ce qu'ils auront dans latête.

Le fait de faire une chose que l'on a pas l'habitude de faire, montre que le chimpanzé ou le bonobo à uneraison. Je pense qu'on ne peut pas donner de réponse à cette question, tout simplement car nous n'avons pas les outils nécessaires pour affirmer ou non que les animaux pensent. Néanmoins à son époque, Descartes, donne des arguments très bien pensé, et bien construit.

Ceci marque untournant, car c'est l'un des premiers qui réfute la pensée pour les animaux. http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-probook-4710s-wd819ea/f-107092205-WD819EA.html http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-probook-4720s-xn795es/f-107092205-XN795ES.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles