Devoir de Philosophie

Le désert volcanique du Tibesti

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Massif montagneux du

Sahara oriental, le Tibesti est situé dans le Nord-Ouest du Tchad, avec des prolongements dans le Sud de la Libye et le Nord-Est du Niger. Deux chaînes de cônes d’origine volcanique, surgis au Tertiaire et au Quarternaire, dominent un ensemble de plateaux séparés par des vallées abruptes, les enne-ris, où l’érosion a sculpté de profonds ravins et des blocs de pierre aux formes étranges. La présence de sources chaudes et de fumerolles témoigne d’une activité volcanique relativement récente. Cinq sommets avoisinent les 3 000 m. L’Emi-Koussi, un volcan éteint dont la circonférence atteint 35 km, culmine à 3415 m, ce qui en fait le plus haut sommet du Sahara. Le Toussidé (3 265 m), le Tarso Emissi (3150 m), le Tarso Tiereko (2 910 m) et le Tarso Tazo (3 325 m) sont les autres sommets du massif. Au nord, des falaises dominent en demi-cercle le Sarir Tibesti, et des cours d’eau ont creusé des vallées profondes. Au sud-ouest, le plateau s’abaisse progressivement de

1000 à 500 m. Le climat est désertique : les précipitations ne dépassent pas 200 mm par an, et les écarts de températures peuvent être très importants, renforcés entre octobre et mars par des vents froids du nord-ouest. La végétation, très pauvre, n’apparaît de façon significative que dans le lit des oueds et dans le fond des cratères. Outre des reptiles, quelques espèces d’oiseaux et des insectes, les mammifères présents sont le mouflon à manchettes en altitude et l’oryx, la gazelle et l’addax sur les plateaux. L’élevage de dromadaires est également largement répandu.

« /--- _;., - -- ' ) ' ' ' D j e)Ye l / Nwgayy 1 1 ('} 1 N Tt.

rA 1 \% l '"' 1 \\fi~ ..-- ,o.; 1 ' ? 7 ' ......

'1-- , '-~K- ......

' / .............

'· / / ------.~-:~----- ' ' ' ---- -- .............

' 1 1 '-----~ / .......

' ' L / ' ......

....._ ( ' ' ' ' 1 1 '--7~ v '---....

1 ' ,...__/ B,E S T~--j 1 ' 1 1 1 \1:··.· TibEsTi Un massif désertique D'origine vokanique et marqué par l'érosion, le massif du Tibesti, au nord-ouest du Tchad, regroupe les plus hauts sommets du Sahara.

M assif montagneux du Sahara oriental, le Tibesti est situé dans le Nord­ Ouest du Tchad, avec des pro ­ longements dans le Sud de la Libye et le Nord-Est du Niger.

Deux chaînes de cônes d'origine volcanique, surgis au Tertiaire et au Quarternaire, dominent un ensemble de plateaux séparés par des vallées abruptes, les erme­ ris, où l'érosion a sculpté de pro­ fonds ravins et des blocs de pierre aux formes étranges.

La présence de sources chaudes et de fume­ rolles témoigne d' une activité volcanique relativement récente.

Cinq sommets avoisinent les 3 000 m .

L'Emi-Koussi , un vol­ can éteint dont la circonférence atteint 35 km, culmine à 3415 rn , ce qui en fait le plus haut sommet du Sahara.

Le Toussidé (3 265 rn) , le Tarso Emissi (3150 rn) , le Tarso Tiereko (2 910 rn) et le Tarso Tazo (3 325 rn) sont les autres sommets du massif.

Au nord, des falaises dominent en demi­ cercle le Sarir Tibesti , et des cours d 'eau ont creusé des vallées pro­ fondes.

Au sud-ouest , le plateau s 'abaisse progressivement de 1 000 à 500 m.

Le climat est dé­ sertique : les précipitations ne dépassent pas 200 mm par an, et les écarts de températures peu­ vent être très importants , ren­ forcés entre octobre et mars par des vents froids du nord-ouest.

La végétation , très pauvre , n'ap­ paraît de façon significative que dans le lit des oueds et dans le fond des cratères.

Outre des rep­ tiles , quelques espèces d'oiseaux et des insectes , les mammifères présents sont le mouflon à man­ chettes en altitude et l'oryx, la gazelle et l'addax sur les platçaux.

L'élevage de dromadaires est éga­ lement largement répandu.

EN CHIFFRES Superficie __ 200000 km 2 • Population_ 25 000 habitants.

Densité __ 0,125 hab./km 2 • Point culminant_ Emi-Koussi, 3415 m.

Les gravures rupestres du Tibesti témoignent d'un peuplement Ç1Ui remonte très loin dans l'~istoire de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles