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Le désir est-il ennemi de lui-même ?

Publié le 27/02/2008

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  « -Essaye donc aussi, reprit Socrate, à propos de l?Amour, de nous dire s?il est amour de quelque chose ou de rien. -          Il est certainement l?amour de quelque chose. -          Garde donc dans ta mémoire, dit Socrate, de quoi il est amour, et réponds seulement à ceci : l?Amour désire-t-il ou non l?objet dont il est amour ? -          Il le désire, répondit-il. Mais, reprit Socrate, quand il désire et aime, a-t-il ce qu?il désire et aime, ou ne l?a-t-il pas ? -          Vraisemblablement il ne l?a pas, dit Agathon. -          Vois, continua Socrate, si, au lieu de vraisemblablement, il ne faut pas dire nécessairement que celui qui désire désire une chose qui lui manque et ne désire pas ce qui ne lui manque pas. [?] Cet homme donc, comme tous ceux qui désirent, désire ce qui n?est pas actuel ni présent ; ce qu?on n?a pas, ce qu?on n?est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l?amour. » PLATON, Le Banquet, 200.   1.

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