Désire-t-on ce que l'on ignore ? Ignore-t-on ce que l'on désire ?
Publié le 04/11/2012
Extrait du document
«Le sujet désire l'objet parce que le rival lui-même le désire. En désirant tel ou tel objet, le rival le désigne au sujet comme désirable. Le rival est le modèle du sujet, non pas tant sur le plan superficiel des façons d'être, des idées, etc., que sur le plan plus essentiel du désir.«
«
On peut désirer ce qu'on ne connaît pas
Le désir a toujours été ce qui a permis à l'homme d'élargir
son champ de connaissance.
Ce n'est pas ce qui est connu
qui est le plus profondément désirable,
mais ce qui échappe à l'esprit.
La puissance du
désir est souveraine
S
aint Augustin, dans
ses Confessions,
écrit:
«Je n'aimais pas encore,
et j'aimais à aimer;
dévoré du désir secret
de l'amour, je m'en vou-
lais de ne pas l'être plus
«On peut désirer une chose
dont on n'a pas l'expé-
rience.»
Alain,
Les Arts et les Dieux
encore.» Ces lignes suf-
fisent à montrer qu'avant
même de connaître
l'amour, la volupté, la
sagesse, la vérité,
le
désir, qui incarne toute
la puissance de la vie,
nous pousse à conqué-
rir l'inconnu.
L inconnu
éveille le désir
S
i le désir, comme le
dit
Platon
dans
Le
Banquet,
résulte d'un
manque radical, il va de
soi que c'est bien plus
l'inconnu que le connu
qui le provoque.
Ce que
je connais n'est pas ce
qui me manque.
Ce
qui
me manque, c'est jus-
tement ce que je ne
connais
pas.
Ce sont
les mystères de la femme
qui stimulent la pensée
de l'homme, non ce qu'il
sait d'elle.
i l'homme n'avait
désiré que ce qu'il
connaît, il n'aurait
jamais
eu
l'idée de
franchir les mers, les
montagnes, de s'aven-
turer dans l'espace.
L'attrait de l'inconnu est
le plus puissant stimu-
lant du désir, à un niveau
tant scientifique et phi-
losophique qu'érotique.
Seuls les esprits grégaires
ne désirent que ce qu'ils
connaissent déjà.
Comment l'homme aurait-il pu acquérir autant de connaissances
s'il s'était contenté de ne désirer que ce qu'il connaît? C'est sa
fascination pour l'inconnu qui l'a conduit à conquérir le monde..
»
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