Devoir de Philosophie

Ne désire-t-on que l'illusoire ?

Publié le 04/12/2012

Extrait du document

Désirer, c'est croire qu'un objet quelconque est capable de combler le manque que je ressens. Or, aucun objet particulier ne saurait satisfaire le désir. Donc, le désir se condamne à ne viser que des illusions.

« Le désir n'est pas créateur d'illusions Cha(1ue désir obéit à une aspiration fondamentale, quoique vague, des hommes: le désir d'être heureux.

C'est pourquoi le désir est toujours le principe moteur de toute existence humaine.

Le désir parce que ( ...

) nous la La philosophie est est producteur désirons» (Éthique) .

Le raison désirante de valeur désir est à l'origine de Aristote a très bien Al'encontr e d' une toute valorisation.

montré que rien ne conception négative Désirer, c'est se fait dans le domaine du désir comme man- désirer le désir de l'homme sans l'ap- que, Baruch Spinoza point du désir , car le voit dans le désir une c e qui est propre- principe de toute re- puissance positive d' af- ment humain, c'est cherche, c 'est le désir la conscience de soi.

Or, qu 'aucun objet particu- Le désir est ressenc:e même la conscience de soi se lier ne saurait satisfaire.

de l'honme, c'est-è-dire ret- caractérise par le désir Ce désir de savoir n'est fort par lequel rhomme s'ef- d' être reconnu par pas toujours conforme force de persévérer dans l'autre.

Le désir est donc aux exigences de la son être.• Baruch Spinoza , créateur d'un monde science, mais c'est en Éthique humain et, si quelque lui que l' on trouve l'in- chose est désiré, c'est terrogation fondamen- firmation de soi.

«Nous parce que c'est un signe tale: d'où viens-je, que ne désirons aucune chose de reconnaissance ou suis-je, où vais-je? parce que nous la ju- d'amour.

Nous ne dési- geons bonne; mais, au rons pas les choses, mais contraire, nous jugeons ce qu 'elles signifient qu'une chose est bonne pour nous.

Le désir est la source de toute évaluation et de toute recherche.

C'est une puissance d'affirmation qui est l'essence même de l'homme.

Le désir est créateur, à la fois, de l'homme et de ses œuvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles