Devoir de Philosophie

désirer est-ce nécessairement souffrir ?

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

Désirer est ce nécessairement souffrir ? Associer la notion de souffrance et celle du désir n'est-il pas paradoxal ? En effet désirer vient du latin « desiderare « qui signifie constater l'absence et de « sidus « qui signifie l'astre. Désirer c'est donc aspirer à posséder quelque chose que l'on ne possède pas. Et l'acquisition de cette chose provoque un sentiment de plaisir qui est a opposé directement à la notion de souffrance car souffrir c'est douloureux. Nécessairement est ici le connecteur logique de cause à effet et implique alors que désirer ne consiste pas inévitablement à souffrir mais peut faire souffrir. Mais à quelle échelle faut-il considérer la notion du désir ? En effet les animaux ne sont pas constitués au sens propre de désirs mais plutôt d'un instinct qui leur permettra de prendre les décisions clés de leurs vie et même d'agir impulsivement, tandis que l'être humain posera le « pour et le contre «. On peut alors se demander si vouloir est-ce nécessairement souffrir ? Ou si la souffrance permet au désir d'exister ? Mais aussi si l'absence de désir provoque la souffrance ? Ou si l'on souffre d'un désir non accomplit ? Ou si le fait de convoiter un objet peut provoquer des désaccords avec ses proches, source alors de souffrance. Nous allons voir dans un premier temps que désirer consiste effectivement à souffrir puis nous verrons que le désir peut exister sans forcément impliquer souffrir et nous terminons par tenter de savoir si l'absence de désirs donne naissance ou non à la souffrance. D'après Epicure il existe trois catégories de désirs : les désirs naturels et nécessaires comme manger, boire ... les désirs naturels et non nécessaires comme manger raffiné, être bien habillé ... et les désirs ni naturels et ni nécessaires comme la gloire et la richesse. Pour la première catégorie l'i...

« la culture comme l'ensemble des moyens utilisés par les êtres humains pour vivre et prospérer.

L'homme doit satisfaire deuxtypes de besoins : des besoins élémentaires d'origine biologique (métabolisme, reproduction, sécurité...) et des besoins culturels« dérivés » (production de richesses, contrôle social, éducation...).

Analyser une institution équivaut alors à comprendre quelbesoin elle contente, depuis les nécessités alimentaires de base jusqu'aux demandes de spiritualité auxquelles répondent lesexécutions sacramentelles. Bien que soumise ensuite à une inflation de définitions, l'analyse fonctionnaliste bénéficie d'un lustre nouveau en sociologie grâceaux travaux de Talcott Parsons (1902-1979), professeur à l'université Harvard.

Soucieux de donner un coup d'arrêt à la dériveempiriste dont se rend coupable à ses yeux la sociologie nord-américaine, Parsons bâtit une théorie structuro-fonctionnaliste(structural-functionnal analysis) dont la première pierre est posée en 1937 avec la publication de The Structure of Social Action.

Àl'aide d'u [...] L'intuition fondatrice du fonctionnalisme emprunte aux travaux anthropologiques et sociologiques classiques qui, à la findu XIXe siècle, se sont souvent laissé séduire par l'analogie organiciste.

De ce point de vue, la société est plus que la somme desparties qui la composent.

Comme dans un corps vivant, chaque segment (la famille, l'école...) remplit un rôle précis et contribue àla bonne marche du système social. 1.

De l'anthropologie à la sociologie structuro-fonctionnaliste Après la Première Guerre mondiale, une branche entière de l'anthropologie se constitue en marchant sur de telles brisées.

Inspirépar l'école française de sociologie, Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881-1955) (Structure and Function in Primitive Society,1952) reprend à son compte l'idée que les différentes composantes d'une société peuvent s'expliquer par les fonctions qu'ellesremplissent et par le concours qu'elles apportent à la bonne marche de la structure d'ensemble.

Plus distant d'Émile Durkheim etplus occupé de l'individu, Bronislaw Malino.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles