Devoir de Philosophie

déterminant (grammaire) - Langues et Linguistique.

Publié le 07/05/2013

Extrait du document

déterminant (grammaire) - Langues et Linguistique. 1 PRÉSENTATION déterminant (grammaire), nom donné à une classe de termes qui ont pour fonction d'actualiser un substantif à l'intérieur d'un groupe nominal. La classe des déterminants comprend, d'une part, les articles définis et indéfinis et, d'autre part, les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, exclamatifs et relatifs. 2 LES ARTICLES 2.1 L'article défini Devant une voyelle ou un h muet, les formes le et la deviennent l' (l'enfant, l'haleine). Cette forme est dite élidée. Il existe par ailleurs une série de formes, au, aux, du et des, qu'on appelle formes contractées et qui correspondent respectivement à un amalgame de la préposition à ou de la préposition de avec les formes du masculin singulier et du masculin pluriel de l'article défini. Au est ainsi analysable comme à + le, aux comme à + les, du comme de + le et des comme de + les. Au singulier comme au pluriel, l'article défini peut aussi bien déterminer un nom en emploi générique, c'est-à-dire un nom désignant l'ensemble des membres d'une classe de choses (Le chien est un mammifère ; Les chiens sont des mammifères), qu'un nom à valeur spécifique, c'est-à-dire désignant un ou plusieurs membres d'une classe (Le chien des voisins aboie ; Les chiens du voisin aboient). 2.2 L'article indéfini La forme de pluriel des devient de quand le groupe nominal comporte un adjectif placé avant le nom (des maisons, de belles maisons). L'article indéfini détermine un nom en le particularisant sans l'identifier spécifiquement. Dans J'ai pris rendez-vous avec un avocat, un détermine avocat en spécifiant qu'il s'agit d'une personne déterminée, mais dont l'identité n'est pas indiquée. Il peut dans certains emplois conférer au nom qu'il détermine une valeur générique, c'est-à-dir...

« Devant des noms qui désignent des parties du corps, la forme du possessif est remplacée dans certains emplois par l'article défini (J'ai mal à la tête, Il s'est lavé les cheveux). 3. 2 Les adjectifs démonstratifs La forme de masculin singulier cet est employée devant une voyelle ou un h muet (cet enfant ; cet honneur), mais non devant un h aspiré (ce hibou). La série des adjectifs démonstratifs comporte aussi une forme composée du type ce / cette ...

-ci / -là (ce livre-ci ; ce livre-là ; cette femme-ci ; cette femme-là).

-Ci signifie en principe la proximité dans l'espace, et -là l'éloignement, mais l'opposition effective est plutôt située entre la forme simple et la forme en -là (cette femme ; cette femme-là). Les démonstratifs peuvent avoir une valeur dite déictique, c'est-à-dire désigner une chose présente dans l'entourage des interlocuteurs.

Dans ce type d'emploi, ils identifient au même titre que le ferait un geste de la main (Les clés sont sur cette table). Ils peuvent aussi avoir une valeur dite anaphorique, auquel cas ils ne désignent pas un objet présent mais renvoient à un terme déjà identifié parce que figurant dans le contexte (Il travaillait pour un journal mais ce journal a fait faillite). 3. 3 Les adjectifs indéfinis On regroupe sous le nom d'adjectifs indéfinis un ensemble morphologiquement hétérogène de termes qui déterminent un nom comptable en le quantifiant. Une série d'adjectifs indéfinis expriment une quantité indéterminée (quelques, certains, plusieurs). Si plusieurs est invariable, certains varie en genre et en nombre (certaines innovations).

Quelque, le plus souvent au pluriel (quelques fruits), peut aussi être employé au singulier avec une valeur d'indétermination (Il avait mis quelque temps à la convaincre). Ces adjectifs indéfinis sont généralement employés devant un nom au pluriel (quelques enfants ; certaines personnes ; plusieurs livres). Une autre série d'adjectifs indéfinis (chaque, tout, n'importe quel) déterminent un nom en indiquant qu'il réfère à la totalité des membres d'une classe (Chaque jour il pleut).

Chaque est invariable, mais tout et n'importe quel ont une variation en genre (Toute idée sera la bienvenue, N'importe quelle personne te renseignera). L'adjectif indéfini tel (telle) détermine un nom de façon délibérément imprécise (Il prétend l'avoir rencontré tel jour à telle heure). Enfin, il existe une série de déterminants indéfinis à valeur négative (aucun [aucune], nul [nulle]). Ils sont employés en corrélation avec l'adverbe de négation ne dans des phrases négatives (Aucune intervention n'a eu lieu ; On n'a trouvé nulle trace de leur passage). 3. 4 Les adjectifs numéraux Les adjectifs numéraux cardinaux ( un, deux, trois, quatre, cinq, etc.) servent à quantifier de façon précise.

Leur fonctionnement est comparable à celui des autres déterminants, dans la mesure où ils précèdent immédiatement le nom qu'ils déterminent (Ils ont deux enfants), mais ils peuvent également être précédés d'un article défini ou d'un déterminant possessif ou démonstratif (Les deux enfants ; leurs deux enfants ; ces deux enfants). Les déterminants numéraux sont invariables, à l'exception de cent et de vingt quand ils forment un nombre par multiplication (deux cents, quatre-vingts), sauf si le numéral ainsi composé est complété par un autre numéral (deux cent trois, quatre-vingt-douze). Les adjectifs numéraux ordinaux ( premier, deuxième, troisième, etc.) sont également placés entre un déterminant du type article défini, possessif ou démonstratif et le nom déterminé (le premier étage ; la cinquième rue). 3. 5 Les adjectifs interrogatifs, exclamatifs et relatifs L'adjectif à la fois interrogatif et exclamatif quel, variable en genre et en nombre (quels, quelle, quelles), figure devant un nom dans les propositions interrogatives directes ou indirectes (Quelle heure est-il ? Je ne sais pas quelle heure il est) et dans les propositions exclamatives (Quelle coïncidence !). On désigne sous le nom d'adjectif relatif la série des formes de lequel (laquelle, lesquels, lesquelles), qui introduisent une subordonnée relative et dont l'emploi est presque toujours limité à la langue juridique (Ils se sont portés acquéreurs de la propriété de la plaignante, laquelle propriété n'était établie par aucun titre). 4 L'ABSENCE DE DÉTERMINANT On supprime le déterminant dans les messages denses, par exemple les petites annonces (Jeune homme cherche jeune femme aimant le cinéma), les étiquettes, enseignes, etc.

(Café arabica, Sortie de secours). L'absence de déterminant peut caractériser le nom propre ou le mot cité en tant que mot (faute s'écrit avec un seul t), mais elle peut avoir une raison syntaxique.

On omet ainsi le déterminant dans les couples ou les énumérations détaillant une totalité, en coordination (jeunes et vieux) ou en juxtaposition ( « Femmes, moines, vieillards, tout était descendu », La Fontaine).

En outre, le déterminant peut être mis en facteur commun dans des expressions lexicalisées (les allées et venues, mon collègue et ami). Le déterminant peut être également absent dans les apostrophes (Garçon ! un café), les attributs (Il est médecin), les appositions (Paris, capitale de la France), les locutions verbales (avoir peur), les compléments du nom (un verre à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles