Devoir de Philosophie

DEUX DISCOURS PACIFISTES DE JAURÈS

Publié le 20/09/2011

Extrait du document

discours

DEUX DISCOURS

PACIFISTES DE JAURÈS

En juillet 1914, Jean Jaurès, le grand orateur du parti socialiste, s'efforce d'empêcher le déclenchement du conflit mondial dont il pressent toute l'horreur.

Discours de Jaurès à Lyon le 25 juillet 1914 « Citoyens, je dis ces choses avec une sorte de désespoir : il n'y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et de sauvagerie, qu'une chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation : c'est que le prolétariat rassemble toutes ses forces, tous les prolétaires français, anglais, allemands, italiens, russes, et nous demandons à ces milliers d'hommes de s'unir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte l'horrible cauchemar. »

Le 29 juillet 1914 à Bruxelles : «Savez-vous ce que c'est que le prolétariat? Ce sont des masses d'hommes qui ont collectivement l'amour de la paix et l’horreur de la guerre. Les chauvins, les nationalistes, ce sont des hommes qui ont collectivement l'amour de la guerre et du carnage. Mais quand ils sentent la menace de conflits, de guerres, qui faucheront pêle-mêle les existences bourgeoises et ouvrières, alors ils se souviennent qu’ils ont des amis pour apaiser l'orage.

Pour les maîtres absolus, le terrain est miné. Dans l'entraînement mécanique et dans l'ivresse des premiers combats, ils réussissent à entraîner les masses. A mesure que le typhus achèvera l'œuvre des obus, les hommes dégrisés se tourneront vers les dirigeants allemands, français, russes, italiens, et demanderont quelle raison ils peuvent donner de tous ces cadavres. Et alors, la révolution déchaînée leur dira : « Va-t en, et demande pardon à Dieu et aux hommes ! »

discours

« Le 25 juillet 1914, Jaurès est venu à Lyon pour soutenir le candidat socialiste à une élection partielle.

Peu avant la réunion , il- apprend la rupture des relations diplomatiques entre l ' Autriche-Hongrie et la Serbie .

Il expose alors ses craintes de voir le conflit se généraliser par le jeu des alliances .

Le 28 juillet, l'Autriche déclare la guerre à la Serbie; le lende ­ main, le bureau socialiste international se réunit à Bruxelles.

Tous les partis socialistes d'Europe sont représentés .

Le soir, au cours d'une grande réunion publique au Cirque Royal de Bruxelles , Jaurès exprime sa confiance dans le prolétariat.

Frappé par les pertes en hommes provoquées par les récentes guerres dans les Balkans , il montre toute l'horreur que revêt i ra la guerre si la classe ouvrière ne réussit pas à l' arrêter .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles