Devoir de Philosophie

Deux tahitiennes sur la plage de Gauguin

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

gauguin

Signée et datée de 1891, cette oeuvre particulièrement célèbre fut réalisée au cou rs du premier séjour tahitien du peintre et exprime tout son attrait pour ces mondes lointains, qu'il rêvait vierges de toute influence occidentale.

gauguin

« Analyse ,._.D'emblée, la composition générale proclame les libertés que l'artiste s'accorde vis-à-vis de la réalité.

En effet, Gauguin nous a laissé ici une double image de Teha 'amana, la première vahiné avec laquelle il se lia, vue simultanément de face et de profil.

Quant à l'improbable couleur verte de la mer , elle nous incite à douter de la réalité de cette « plage » que nous indique le titre du tableau .

La technique des à-plats et les contours sinueux sont mis en vale ur par l 'éclat des cou­ leurs qui contrastent avec l'expression absorbée des visages sereinement abandonnés au my stère de la vie.

Gauguin écrivait d'ailleurs : « Si la couleur est en elle-même un mystère pour nos sens, il con­ vient que nous en usions tout aussi m ystérieu se­ ment ».

Et ceci apparaît clairement dans le tableau où l'accord audacieux des couleurs pures crée une atmosphère irréelle, int emporell e.

On y retrouv e cette harmoni e s ourde obtenue par des tons très peu distants les uns de s autres.

« Tou t m 'ave uglait , m 'éblouissait dans ce paysage», écrit -il.

Ses forces poétique s sont désormais vouées aux Tahitiennes dont d'emblée, d'un geste sû r, il fixe pour l 'éternit é le type de beauté .

L'œuvre C Signée et datée de 1891 , cette œuvre particuli è­ rement célèbre fut ré alisée au cou rs du premier séjou r tahitien du p eintr e et exprime tout son attrait _ pour ces mondes lointain s, qu 'il rêvait vierges de -toute influ ence occidentale.

Au cours de ce premier séjour, qui dura de juin 1891 à l 'été 1893, Gauguin exécuta une sec ond e version de ce tableau : Parau api (« Les nouve lles du jour », actue llement à Dr e sde) , ce qui prou ve l'importance qu'il lui accordait.

Gauguin et le symbolisme '+Le sytnbo lisme, qui trouve dans l'œuvre de Gauguin un e de ses plus hautes expressions, fapparaît çolllJl)e une vigoure:use protestation contre l'esprit rationaliste et positiviste qui imprégnait la culture et la société parisiennes à la fin des a:p,nées 1880.

n s'agissait en fait d'une réaction à l'atmosphère générale, que les symbo­ listes jugeaient trop bourgeoi se' e t terre à terre.

Les impre ssionnistes avaient exploré le monde du réel ; les symbolistes préféreront celui de l'imaginaire et de l'i ntérior ité.

« Rêver avant de commencer un tableau » aurait pu être le credo de s symbolis tes .

Chez Gauguin , les formes sont simplifiées, presque primitives.

Elles répondent à un pres- sant désir de retr?uv er un univers a~chaïqp~ ~ qui se situerait aux antipodes des sociétés d_i tes •.

:: civilisées.

« Pour suggérer une nature des plus 'i variées et son désor dre, et le soleii ,tropicàl gui J l'enveloppe , je dois bien accordenà mes figures 1 un cadre adapté.

Et ce ne peut être que cette vie ·; libre, décou verte et intime à la fois dans les forêts ~ et le long des ruisseaux , avec les femmes et leur s paroles de tous les temps murmurées dans cette J immense maison qu'est la Nature dansl 'infinie ~ richesse de Tahiti: et les couléurs fabuleuses en ~· tout lieu et cet air de feu, mais cependant l'immo- t bilité de son silence.

» L'œuvre de Gauguin est i une quête de la nature et de l'homme comme l'indique le titre d'un grand tableau tardif, D'où ' venons-nous, qui somm es-nous , où allons-nous ? Du même peintre: PICTO 847 à 864 Photo R.M.N.

© Nard ini Editore , 1991 .

VPC Larousse- Laffont pour l' édition frança i se, 199 1.

R1-03-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles