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LE DEVOIR ET L'ASCÉTISME

Publié le 27/02/2008

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LE DEVOIR ET L'ASCÉTISME "Exiger que le devoir soit toujours quelque peu importun - comme le fait Kant - revient à exiger qu'il ne devienne jamais habitude et coutume : dans cette exigence se cache un petit reste de cruauté ascétique." NIETZSCHE

« Non à l'as cétisme ! To ute La criti que de La mor ale par Nietzsche repose sur son insur rection face aux valeurs dites « ascét iques ».

Le refus de l'ascétisme La morale telle qu'elle est vécue tourne le dos à la vie.

Il ne suf fit pas de faire ce constat.

Pourquoi en estil ainsi ? La réponse, pour Nietzsche, tient en un mot : l'ascétisme.

> vient du terme grec askesis, qui sign ifie « exercice ».

S'exercer, c'est ce que fait l'a thlète qui s'apprête à disputer une compétition.

Ce qui passe par un travail sur soi, par une discipline, par une rigueur de vie.

Toute vie passe par une ascèse, vivre consistant à se préparer à vivre en s'exerçant à vivre.

Nietzsche ne l'a jamais nié, et ce n'est pas cette ascèse là qu'il critique, mais une autre.

Qu'est devenue en effet l'ascèse dans la culture européenne ? Une caricature parfois inquiétante, il faut le dire.

L'ascèse, en effet, a pris un tour sinistre et morbide, en devenant un exercice de mort.

La vie étant considérée comme une malédiction, pratiquer une ascèse revient à mourir à cette vie, en faisant de soi une sorte de cadavre vivant, mais surtout, avant cela, quelqu'un de haineux, de triste, d'aigri, se sentant coupable de vivre et rendant les autres coupables de vivre.

Nietzsche s'est insurgé contre le reproche permanent qui est fait à l'e xistence, en dénonçant à travers lui les multiples visages de l'ascétisme, dans la morale, dans la rel igion et même dans le désir de justice.

« punition n'abolit lo EUe lui donne une à dons une douleur lgard, lu com e la en toute su puis ance sur un à l'impuis nce.

est volupté de foire mal le mal.

Grlke ou chdtiment infligé au dibiteur, le créonder prend ou droit des martres.

Il finit par prendre au moltrfJiter un au-desus de lui.

LD compenstt:km consi ste en une as ignation ou à lo CTI.

» Nietzsche.

I.D Généalogie de la morole.. »

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