Devoir de Philosophie

Le devoir moral peut-il être libérateur ?

Publié le 27/01/2004

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Relation qui prend non « d'espace intersubjectif » et que Lévinas, là aussi a contrario de la croyance dominante, reconnaît comme inégalitaire, donc d'emblée (« initialement ») « asymétrique ». 2) Dans un second mouvement, Lévinas abandonne l'approche concrète d'autrui, pour aborder de manière plus conceptuelle la notion d'extériorité.Disons qu'il y a trois extériorités. Mais, à chaque fois, pour définir l'extériorité, il est nécessaire de recourir à une autre catégorie, celle de l'un et du multiple. Il y a une première extériorité, qui est produite par un « effet de l'espace » qui sépare ce qui est conceptuellement identique. Il y a une seconde extériorité (sans doute plus forte) qui porte sur ce qui est conceptuellement différent (ou multiple).On pourrait appeler, du même nom d'extériorité spatiale, ces deux extériorités.Mais il y a une troisième extériorités (l'extériorité sociale) qui, n'ayant rien à voir avec les deux précédentes, est « originale » non pas tant au sens d' « intéressante », mais plutôt dans celui de « à l'origine » de toute relation de personne à personne. Autrement dit, c'est cette extériorité qui naît de la présence de l' Amour (« l'Eros ») faite, à la fois, dans une tension dialectique, de distance et de proximité.Certes, la concision du texte de Lévinas rend son interprétation difficile.

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