Devoir de Philosophie

Les devoirs de charité

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

La charité va donc au delà de la justice, prise dans son acception juridique et stricte, car la justice commande seulement de respecter les droits d'autrui, tandis que la charité est essentiellement le don de soi et de ce qui nous appartient, par l'effet d'un amour de biençeillance qui nous presse de vouloir et de faire du bien au prochain.

b) Domaine de la charité. Il ressort de la définition da la charité que son domaine est illimité et comprend tous les ordres de besoins du prochain, corporels, intellectuels et moraux. La charité oblige en effet de subvenir aux besoins corporels d'autrui par les différentes formes d'assistance matérielle

« 272 JUSTICE ET CllAHITÉ et cherchons à leur procurer tout le bien qui est en notre pouçoir.

- On pourrait dire plus brièvement, en prenant le mot amour dans son plein sens, affectif et effectif, que la charité consiste dans l'amour du prochain.

La charité va donc au delà de la justice, prise dans son acception juridique et stricte, car la justice commande seule­ ment de respecter les droits d'autrui, tandis que la charité est essentiellement le don de soi et de ce qui nous appartient, par l'effet d'un amour de biençeillance qui nous presse de vou­ loir et de faire du bien au prochain.

b) Domaine de la charité.

Il ressort de la définition da la charité que son domaine est illimité et comprend tous les ordres de besoins du prochain, corporels, intellectuels et moraux.

La charité oblige en effet de subvenir aux besoins corporels d'au.

trui par les différentes formes d'assistance matérielle : aumône, soins à donner en cas de maladie ou de détresse physique, défense contre d'injustes agressions, etc.

-Elle impose aussi de pourvoir aux besoins intellectuels d'autrui en lui dispensant les biens supérieurs qui contribuent à la culture de l'esprit.

-Enfin, la charité doit être attentive aux besoins moraux du.

prochain, qui réclament de chacun de nous le bon exemple, la patience, la politesse des manières et surtout la politesse du cœur, et en général tous les secours que nous pouvons procurer au prochain pour l'aider à pratiquer la vertu et à atteindre sa fin dernière.

257 2.

Fondement .

des devoirs de charité.

- Les devoirs de charité se fondent sur l'humanité, c'est-à-dire sur l'amour naturel que les hommes doivent avoir les uns pour les autres en tant que membres de la même famille humaine.

En un terme plus précis encore, disons que la charité se fonde sur la frater­ nité des hommes entre eux.

Aussi voyons-nous que l'idée de charité a progressé en même temps que celle de la fraternité humaine : c'est le christianisme qui, en révélant aux hommes leur fraternité naturelle et surnaturelle, a conditionné l'avè­ nement historique de la charité universelle.

3.

Degrés de la charité.

- Les obligations dti charité com­ portent des degrés, selon que nos semblables nous sont plus ou, moins proches.

Aussi devons~nous, toutes choses restant égales exercer notre charité envers nos parents et envers nos amis,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles