Devoir de Philosophie

diadoque

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

diadoque (du grec diadokhos, « successeur «), nom donné aux anciens généraux d’Alexandre le Grand qui se sont partagés l’Empire macédonien à la fin du ive siècle av. J.-C.

À la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C., le trône de l’Empire macédonien reste vacant. La naissance d’un fils posthume permet bientôt la mise en place d’une « régence « exercée par Perdiccas, tandis que les provinces sont administrées par les gouverneurs en place. Ainsi, la Macédoine et la Grèce échoient-elles à Antipatros ; la Grande-Phrygie, la Lycie et la Pamphylie à Antigonos ; l’Égypte à Ptolémée ; la Syrie et la Babylonie à Séleucos ; enfin, le Pont et la Thrace sont gouvernés par Lysimaque.

En 322, immédiatement après la fin de la guerre lamiaque menée par les Grecs contre Antipatros, les diadoques commencent à se disputer le pouvoir impérial et ne tardent pas à se livrer bataille. Les luttes armées durent près de vingt ans, et ce n’est qu’après la défaite et la mort des belligérants que les guerres s’achèvent en 281 av. J.-C.

Les diadoques sont à l’origine de prestigieuses dynasties hellénistiques : les Ptolémées en Égypte, les Séleucides en Syrie et en Babylonie, les Antigonides en Macédoine et en Grèce, et les Attalides dans le royaume de Pergame et en Asie Mineure.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles