Devoir de Philosophie

Dialogue et Violence

Publié le 29/08/2013

Extrait du document

Le dialogue est souvent une ruse qui vise à dominer autrui sans avoir l'air de le faire. Il prétend établir une vérité, alors qu'il n'est que l'affirmation d'une supériorité que l'on veut dissimuler:

« Le dialogue n'exclut pas la violence tU•HI Le dialogue est un outil polémique puisque rien n'interdit de prêter à l'un des participants des opinions que l'on veut critiquer.

C'est un artifice qui permet de venir à bout d'un opposant sans violence apparente.

Dialoguer n'est pas toujours chercher le vrai T ous les discours ne se valent pas .

Pla­ ton oppose le dialogue philosophique , fondé sur 1 cc[ll y a un] penchant à se servir du pouvoir de rai­ sonner ( ...

) pour disputer ( ...

) provoquer une querelle ( ...

) et finalement s'unir en masse les uns contre les autres ( ...

) et mener une guerre ouverte ...

Emmanuel Kant, D'un traité de paix en philosophie la r echerche commune et sincère de la vérité , au discours des sophistes qui, dans l'Athènes démocratique , n' appre- naient qu'à se rendre maîtres de l'opinio n, sans égard pour la vérité.

Friedrich Nietzsche insinuera même que la pratique du dialogue par Socrate n'exprime que le désir de néga­ tion et de destruction.

Le dialogue n'exclut pas nécessairement la violence S ocrate semble qué­ mander son ins­ truction auprès des autres , comme pour devenir leur disciple .

Mais il se pose tout d'un coup comme un maître qui dénonce les fautes.

Son art du dialogue pour-rait bien être un art de dissimuler sa supé­ riorité sur l'interlo­ cuteur , une feinte sou­ mission pour mieux le dominer, à la fin, par quelque ruse.

L'art du dialogue est un art du mensonge L a sophistique grecque a la mauvaise répu­ tation d'avoir été la pra­ tique d'un discours déré­ glé, cherchant, au moyen d'arguments fallacieux, à séduire un auditoire et à flat ~ ter l'opinion plutôt qu'à atteindre la vérité.

Le di~lo 1 g~e dest 1 sofu:ent 11 une rused quibv 1 ~se à do~~n~r a 1utrui ,. 1 .,J sans avoir 'air e e aire.

préten éta ir une vente, a ors qui "'~ n'est que l'affirmation d'une supériorité que l'on veut dissimuler : ...;.

- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles