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DIDEROT : LE NEVEU DE RAMEAU: Le rôle de la pantomime

Publié le 17/08/2012

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diderot

Il est incontestablement spectateur, mi amusé, mi horrifié, il pense souvent à fuir mais comme dit précédemment il ne peut s'empêcher de regarder car le geste à sans doute pour effet de capter l'intention, il est happé par la présence de Lui et observe sans commentaire. Moi n'a pas un grand pouvoir dans ce dialogue il répond aux idées de Lui qui finalement semble pousser sa réflexion grâce au philosophe. Moi est la maïeutique de Lui. Paradoxalement, Lui dans sa réflexion ébranle les certitudes de Moi qui se retrouve lui même choqué de voir une vérité.  Moi à pour rôle de pousser Lui dans sa réflexion, il est philosophe certes mais ici se place en tant que maïeute et paradoxalement élève éclairé par les connaissances de Lui. Le philosophe n'est certes pas au centre de ce dialogue mais en est le déclencheur et le moteur. Moi et Lui sont les incarnation de Diderot et ses contradictions intérieurs extériorisé par Lui dans sa « folie «. Il est la société des mœurs (Moi) face à une vérité cynique mais pourtant incontestable (Lui).

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