Devoir de Philosophie

Diététique

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

Science de l'alimentation saine et équilibrée, la diététique connaît un succès croissant. Ses adeptes ne comprennent plus seulement les partisans fervents des produits naturels (écoles végétarienne, naturiste, etc.) ou les malades auxquels est imposée une certaine hygiène alimentaire. Le nombre des régimes prescrits par les médecins ne cesse de grandir, mais surtout de plus en plus de consommateurs en bonne santé comprennent la nécessité d'un équilibre alimentaire rigoureux.

Grâce aux efforts de nombreux biologistes, médecins et chimistes, une science de la nutrition se substitue à l'empirisme confiant des premiers naturistes....

« La Diététique Le fonctionnement , bon ou mauvais , de notre organisme dépend de notre alimentation.

Le diététicien professionnel a toute compétence pour nous conseiller le régime qui nous permettra de rester en bonne santé et, en cas de maladie, celui qui conviend ra le mieux à nos besoins.

I l est notoire que les aliments proposés dans les chaînes de restauration rapide , notamment les hamburg ers, les filets de poisson reconsti­ tués ou autres frites, sont dénués de toute valeur nutritive.

Pour les diététiciens, c'est une nourriture généralement mal adaptée à nos besoins.

De fait, le diététicien possède une connaissance scienti­ fique des principes nutritifs qui lui permettent de distinguer les composants des divers aliments et la manière dont ils affectent notre organisme.

Un régime équ ilibré nous aidera à conserver une bonne santé: par ailleurs, divers aliments sont utilisés dans le traitement de certa ines maladies.

Un bon régime doit nécessairement inclure des aliments contenant une quantité appropriée de tous l es nutriments- hyd rat es de carbone , lipides.

protéines .

sels minéraux et vitamines­ ainsi que des aliments à haute teneur en fibres , ~ UJ N ou cellulose végétale .

Ce qui n' est pas le cas de l a nourriture servie dans les chaînes de restau­ ration rapide, qui ne pourra pas co ntribu er à nous maintenir en bonne santé si elle constitu e notre alimentation quotidienne.

i Un régime bien équilibré comporte a tous les aliments nécessaires au fonctionnement l'organisme.

De saines habitudes alimentaires jouent un rôle décisif dans la médecine préventive, tqui a pour fo nc tio n d 'entraver l'apparition de la ma la­ die.

Le dié tétic ien nous indique quels aliments il faut consommer et lesquels il faut éviter .

Une autre fonction importante du diététicien consiste à me ttre au point des régimes spéci­ fiques (rég imes thérapeutiques ) qui feront partie du trai teme nt de certa ines maladies et d'autres problèmes physiologiques.

C'est ainsi, pour prendre des exemp les connus, que l e d i abète exige un rég ime pauv re en sucre •.

tandis que cer ­ taines maladies du f oie sont neut r alisées grâce à un régim e pauvre e n pro téines.

L'énergie des aliments La quant ité énergé tiqu e contenue dans un ali­ men t jou e éga lement un rô le maj e ur .

Le diététi­ c ie n exp lique a ux personnes souffrant d'obésité commen t con tr ôl er leur consomma tion énergé­ tiqu e en suivant un régime basses calories.

Tous les aliments que nous ing éro ns sont tran sform és en éne rg ie et utili sés par l'organisme pour diff é­ rentes fon ctions.

Ces dernières inclue nt non seu­ lement les activités qui requièrent, à l'évidence, de l'énergie, comme la marche ou la course, ma is éga lement la cro issance e t la répara tion des tissus de l'organisme.

Nous devons donc consom ­ mer des a liments en quantités satisfaisantes pour fournir l'é nerg ie nécessaire au bon fonctionne­ m ent de notr e corps.

Si nous mangeons trop peu, la f atigue se fait rapidement sent ir.

Si nous man - ......

Les habitudes alimentaires saines s'acquièrent dès l'enfance , même si cela exige souvent de la patience .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles