Devoir de Philosophie

Dieu est-il artiste ?

Publié le 17/08/2005

Extrait du document

dieu

Par Dieu nous entendons un être suprême considéré comme le créateur de toutes choses, incarnant une puissance surnaturelle. Selon les religions et les systèmes de pensée, les attributs caractéristiques de Dieu (ou des Dieux) varient, mais on peut considérer comme communes certaines caractéristiques définitoires, telles que la toute puissance absolue et la supériorité relativement aux facultés humaines, notamment celles de l’entendement.

 

Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu’est l’art. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art « désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais sérieuse, qui représente dans des œuvres un état de la sensibilité et de la pensée d’une époque, en s’opposant à la fois à la disgrâce qui frappe les activités techniques utilitaires, jugées serviles, et à la futilité des activités ludiques vouées au divertissement. Ni labeur, ni distraction, l’œuvre d’art incarne et suggère un sentiment de la vie.

 

La question qui nous occupe porte donc sur une identification de la nature de Dieu, sur une définition de son être. A première vue, il peut nous sembler parfaitement exact de dire que Dieu est artiste dans la mesure où nous avons tendance à qualifier l’être divin de la même manière que l’artiste, à savoir de « créateur «. Cependant, nous verrons que nous ne pouvons à proprement parler identifier Dieu à un artiste, pas plus que nous ne pouvons dire d’un artiste qu’il est pareil à Dieu, dans la mesure où les activités respectives de Dieu et de l’artiste pourront nous apparaitre tout au plus comparables, et nullement identiques. Enfin, nous verrons que si nous ne définissons pas Dieu comme un artiste, nous pouvons néanmoins le concevoir comme un horloger, c'est-à-dire comme le créateur et le garant des lois qui régissent le cours de la nature.

 

La question au centre de notre travail sera donc de déterminer dans quelle mesure l’activité de Dieu et de l’artiste sont comparables au point de justifier une identification de l’un à l’autre. 

dieu

« connus, telles que celles de la pesanteur, des attractions magnétiques, des fermentations, etc., en supposant que ces effets venaient de qualités qui nous étaient inconnues, et qui nepouvaient jamais être découvertes.

Ces sortes de qualités occultes arrêtent les progrès de la Physique, et c'est pour cela que les philosophes modernes les ont rejetées.

Dire que chaqueespèce de choses est douée d'une qualité occulte particulière, par laquelle elle agit et produit des effets sensibles ; c'est ne rien dire du tout ».

Newton, Optique , question 31, p.

344, trad. Marat, éd.

Ch.

Bourgois, 1989. A la lumière de ce développement, nous pouvons dire que si Dieu n'est pas artiste, il peut en revanche être considéré comme le promoteur des lois qui régissent la nature.

C'est donc unconcept de Dieu horloger, plutôt que de Dieu artiste, que nous retenons.b.

Dieu, promoteur des lois du monde et de leur pérennité Allant plus loin, nous pouvons préciser notre concept de Dieu Horloger.

Il semble en effet que Dieu peut être conçu à la fois comme le promoteur des lois de la nature, qu'il s'agisse pour lui deles imprimer à cette dernière pour en régler le cours (c'est la thèse de Descartes) ou de choisir entre toutes les lois possibles de fonctionnement du monde les plus simples afin que les hommessoient en mesure de les découvrir (c'est la thèse de Newton).

Bien loin de se contenter de concevoir les lois du monde, Dieu est aussi celui qui en garantit la permanence.

Il s'agit de ce queDescartes nomme la « création continuée » : il faut au moins autant de puissance pour maintenir les lois gouvernant le monde que pour le créer.

Nous dirons donc que si Dieu n'est pas unartiste, il est en revanche un horloger dont la puissance s'exerce à la fois sur les lois de la nature, dont il est le concepteur, mais sur la permanente efficacité de ces dernières.

L'univers peut eneffet être conçu comme un édifice qui ne reste pas identique à lui-même une fois qu'il a été construit : il faut qu'une puissance s'exerce sur lui pour que les lois qui en assurent lefonctionnement ne glissent pas dans le désordre, entrainant dans le chaos et l'anomie le monde entier.

Conclusion A première vue, il nous a semblé que Dieu est bien un artiste puisque l'artiste et Dieu sont également qualifiés de créateurs.

Dieu serait donc un artiste à plus grande échelle, mais non denature différente de celle de l'artiste humain.

Cependant, nous avons montré que Dieu n'était pas un artiste puisqu'un artiste est nécessairement un créateur partiel quand Dieu est un créateurabsolu.

Nous avons donc proposé une autre manière de concevoir l'être divin : non comme un artiste, mais comme un horloger, promoteur et gardien des lois régissant la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles