Devoir de Philosophie

Dieu et Ignorance

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

dieu

Si la religion que tu m'annonces est vraie, sa vérité peut être mise en évidence et se démontrer par des raisons invincibles. Trouve-les, ces raisons. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc ! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?

dieu

« Dieu n'est pas «l'asile de l'ignorance» Ce n'est pas Dieu qui est «l'asile de l'ignorance», mais la foi aveugle que l'on peut avoir en lui.

Foi et raison ne s'opposent pas dès lors que c'est la raison qui fixe les limites de ce qui est connaissable.

La foi peut être rationnelle ans doute Voltaire a-t-il raison de dire que «la foi consiste à croire, non ce qui semble «Si quelqu'un concevait "Dieu" comme un "pli néant", cela n'attenterait en rien à la donnée d'un principe qui nous dépasse.

Nous en demeurions tout autant pos- sédés qu'auparavant.» Cari Gustav Jung, Ma Vie vrai, mais ce qui semble faux à notre entende- ment» (Dictionnaire phi- losophique).

Cela ne veut pas dire qu'il faille pro- hiber la foi au nom de la raison.

Croire en Dieu ne signifie pas renon- cer à comprendre de manière rationnelle tout ce qui reste à la portée de l'intelligence humaine.

La foi est une affaire de cœur A insi que le dit Mohandas Karam- chand Gandhi: «La foi n'est pas faite pour qu'on en parle mais pour qu'on la vive» (Tous les Hommes sont frères).

Le Dieu auquel on croit cesse d'être «l'asile de l'ignorance» dès l'instant où, comme l'écrit Pascal dans ses Pensées, «c'est le coeur qui sent Dieu et non la raison».

Ce n'est pas être ignorant que de reconnaître qu'il y a de l'inconnaissable I 'ignorant est celui qui prétend pouvoir tout expliquer.

Or, l'intelli- gence humaine est inca- pable de savoir ce qu'est précisément la vie, com- ment la pensée est venue à l'homme, comment on en est arrivé à concevoir l'idée même de Dieu.

N'est pas ignorant celui qui voit en Dieu un principe supérieur dépassant les limites de l'entendement.

Dieu n'est «asile de l'ignorance» que pour celui qui rejette la raison au nom de la foi.

On peut croire en lui et cependant tenter de tou- jours repousser les limites de ce que la raison peut connaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles