Devoir de Philosophie

Différentes fonctions des didascalies dans les textes théâtraux : Ruy Blas , En attendant Godot ?

Publié le 22/10/2009

Extrait du document

godot

1/ I- Dans la scène d'expo.

De Ruy Blas, Hugo utilise beaucoup de didascalie pour rendre la pièce plus réaliste.

A/ Didascalie de Personnages Les didascalies de Ruy Blas nous donnent la classe sociale du personnage.« Il déboutonne […] son pourpoint « l.30, nous indique ainsi que Gudiel est l'homme de main de Don Salluste. De la même façon nous apprenons que Ruy Blas est un domestique : « Ruy Blas obéit, puis, sur un signe de Don Salluste, il sort par la porte du fond. Don Salluste va à la fenêtre « l. 2-3. Les didascalies externes nous montrent ainsi que Don Salluste est haut placé. Le « Don «, en Espagne, est placé devant le prénom d'un noble, « Don « est le dérivé de seigneur. Le rang des personnages est confirmé dans la première grande didascalie car « Don Salluste entre […] suivi de Ruy Blas et Gudiel «, et dans le détail des costumes : Hugo prend quatre lignes pour expliquer l'habillement riche de Don Salluste, « Toison d'or au cou «, « Un riche manteau de velours [...] brodé d'or et doublé de satin noir «. Trois lignes suffisent pour Gudiel et Ruy Blas vêtus pauvrement : « Gudiel est en noir «, « Ruy Blas est en livrée «.

Liens utiles