Devoir de Philosophie

Différentes formes d'apologue

Publié le 29/04/2011

Extrait du document

apologue

La forme de l'apologue est un procédé qui est utilisé dans ces quatre textes. Les Fées écrit en 1695 par Charles Perrault qui est à cette époque un célèbre conteur. C'est un texte qui reprend l'histoire de deux sœurs de caractères et destins différents. Dans l'extrait Petite Digression tiré de Le Philosophe ignorant écrit par Voltaire en 1766, évoque les Quinze-Vingts qui est une communauté unie jusqu'à ce que une personne d'entre eux ait une connaissance de plus qu'eux, celle de la vue. Le Semeur, tiré de l'Évangile selon St Matthieu, est un texte qui appartient au Nouveau Testament, écrit en 13. Il évoque la prise de parole du Christ devant la foule, Dans la deuxième partie, Jésus ne s’adresse qu’à ses disciples, il leur répond et justifie son recours à la parabole. Enfin, il s’adresse à nouveau à l’ensemble de la foule pour lui traduire la parabole et lui donner sa valeur d’enseignement religieux. Puis L'Abbaye De Theleme, extrait du livre Gargantua écrit en 1534 qui évoque le remerciement d'un homme qui a aidé la lutte contre Picrochole en lui offrant la construction d'une abbaye.  Dans un premier temps je vais vous expliquer les différentes formes de l'apologue dans les trois premiers textes, et enfin vous montrez en quoi ces quatre textes illustrent les différents rôles de l'apologue.   

apologue

« II.

Les rôles de l'apologue L'apologue est défi ni comme un court récit à visée argumentative.

Le récit s'organise autour d'animaux, devégétaux, ou d'hommes.

Il a sa propre cohérence et peut être lu au premierdegré comme un quelconque récit, mais il a un sens second que le lecteur doit déchiffrer.

Ce sens est souventd'ordre moral : l'apologue a donc une visée didactique.

Au XVII et XVIII ème siècle les auteurs sont obligés d'utiliserune argumentation implicite afin de déjouer la censure exercée par le pouvoir.

L'apologue, n'étant pas uneargumentation classique, a l'avantage de divertir le lecteur.

En effet, l'univers de l'histoire est plein de fantaisie, ils'agit d'une narration est vivante et dynamique (grâce au discours direct et à l'usage de la parole, notamment pourles animaux), c'est donc un genre attractif pour le lecteur.

L'apologue instruit le lecteur puisqu'il délivre une morale,un enseignement.

Il a donc une visée didactique.

Il critique, le plus souvent le pouvoir, les mœurs de la société touten déjouant la censure.

Il a donc une visée critique.

Ces deux visées se complètent car le lecteur retient d'autantmieux la portée critique et didactique du texte car il l'associe à une histoire amusante.

La critique et la morale sontplus ou moins explicite d'un apologue à l'autre.

Il demande donc de la part du lecteur un double niveau de lecture.Dans Les Fées la morale de ce conte a pour but, de consoler les enfants maltraités de leurs parents, et aussid'encourager les mœurs hospitalières Le lecteur se divertit donc grâce à ce conte et peut en tirer plusieurs morales:que la gentillesse est toujours récompensée mais également qu'il faut rester courtois avec n'importe quelle personnequelle que soit son apparence.

La Petite digression de Voltaire est un conte philosophique qui demande uneinterprétation de la part du lecteur, il s'agit en fait d'une critique de l'intolérance religieuse.

Dans Le Semeur c'estune sorte de leçon destinée au cultivateur : il faut trouver le sol idéal pour faire fructifier la semence.

On peutsurtout penser que cette leçon élémentaire est pour l'auditoire déjà connue et donc fonctionne comme un signalrassurant nous en arrivons finalement à un message à caractère religieux: le bon croyant est réceptif à la paroledivine et la répand.

Puis dans L'Abbaye de Theleme, la morale de Rabelais se résume toute entière dans le principede Thélème : Fais ce que voudras.

Puisque la nature est bonne, aucune manifestation de la nature ne saurait êtremauvaise (du moins « chez gens libères, bien nés, bien instruits, conservant en compagnies honnêtes » Ligne 6 ) :la nature veut toujours ce qui doit être, quand elle n'est ni déviée ni comprimée.

Dans tout ces exemples, il y a lapreuve que dans l'apologue son rôle principal et de donner une morale, une leçon à la fin de chaque texte qui sertd'instrument de réflexion et de débat.

Mais il n'y à pas que la morale dans l'apologue il y a aussi la fonction critique.Elle dénonce aussi un vice, ou encore l'imperfection d'une société tel que nous le montre Charles Perrault puisqu'ilporte sur les problèmes de fratrie.

Ici, la cadette subit une injustice de la part de sa sœur, on assiste également àla revanche de l'enfant sur sa famille.

Ou encore ans le texte de Voltaire il condamne les abus de pouvoir et ledespotisme ainsi que la bêtise et le ridicule.

Il fait passer une morale qui explique aux lecteurs qu'il ne faut pas jugerce sur quoi nous n'avons pas de connaissances sûres. Pour conclure, ces quatre textes illustrent les différents rôles de l'apologue car les auteurs utilisent toutes lesfonctions de l'apologue que se soit la fonction morale, la fonction critique.

Un moyen de réflexion est utilisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles