Devoir de Philosophie

De la dignité de l’homme, extrait d’œuvres philosophiques – Jean Pic de la Mirandole

Publié le 25/04/2012

Extrait du document


De la dignité de l’homme, extrait d’Œuvres philosophiques – 1486
 
Jean Pic de la Mirandole (1463-1494)
·       Humaniste italien, modèle du mouvement humaniste et précurseur de l’hhHhHumanisme. C’est un philosophe de génie.
·       Surnommé « Prince des Erudits « à l’université de Padoue
·       Il commence à Paris ses 900 thèses ou Conclusions philosophiques, cabalistiques et théologiques qui sont condamnées et est déclaré hérétique par le pape Innocent VIII. Il se réfugie en France.
·       Plus tard, de retour à Florence où il s'installe sous la protection de Laurent de Médicis, il rédige son Heptalus (exposé des sept aspects de la création) et son De Ente et Uno. Pic de La Mirandole ne se contente pas de montrer les liens entre les différentes religions, il analyse également la Bible et interprète le christianisme à l'aide des théories de la kabbale.
·       Après un séjour en France, il se rend à Florence où il découvre Platon, le néo-platonisme et les livres hermétiques. Il écrit majoritairement sur la religion et les anciens (Platon, Aristote…) et essaye de réconcilier Aristote et Platon
·       Il apprend l'arabe, l'hébreu et l'araméen et s'initie à la kabbale. Il apprendra dans sa vie environ 22 langues.
·       Il meurt dans des conditions mystérieuses. En 2008, on découvre qu’il a été empoisonné à l’arsenic.

« Mouvement :L’Humanisme Situation de l’extrait :De la dignité de l’Homme, extrait d’ Œ uvres philosophiques est un texte indépendant dont la place dans l’ œ uvre n’est pas importante. Registre(s) : registre polémique – registre didactique – (registre fantastique) Figures de rhétoriques récurrentes : métaphore – antithèse – anaphore – chiasme Thèmes : La question de l’homme au XV ème siècle – La religion – Le rôle de l’homme dans la création – La liberté – La situation de l’homme – Dieu Champ lexicaux dominants : liberté – religion – Dieu – homme - création « En quoi ce texte annonce-t-il le mouvement humaniste du XV ème siècle ? » Ou « Qu’en est-il de la liberté de l’homme selon PIC de la Mirandole ? » INTRODUCTION : De la dignité de l’homme est un essai philosophique puisqu'il soulève la question essentielle, Dieu est-il le seul à définir la nature de l’homme ? Nous sommes au XVème siècle et la Renaissance se développe à travers toute l'Europe.

Si elle touche tous les domaines artistiques, les lettres et la réflexion humaine sont marquées par la naissance de l'humanisme, mouvement qui place son intérêt autour de l'homme.

Nous retrouvons dans cet essai, les points centraux et novateurs de l'humanisme.

L'intérêt de ces penseurs pour l'homme fait ressortir la dignité qui apparaît à travers la liberté humaine.

Pic de la Mirandole (1463-1494), précurseur et philosophe humaniste de génie, redéfinit la place de l’Homme et du divin au moment où l’Eglise censure l’hérésie.

La création de l’homme vue par l’Eglise est entachée par Pic de la Mirandole en lui donnant plus de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles