Devoir de Philosophie

La diplomatie roumaine entre 1970-1980 (relations internationales)

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

L’approchement de l’Afrique On peut observer l’isolement de la Roumanie du point de vue diplomatique si on analyse les relations de Ceausescu avec les pays sous-développés d’Afrique. Au contexte de la détérioration de l’image du Ceausescu dans les yeux des pays occidentales, la mégalomanie du «Génie de Carpati «(qui était alimenté par l’image qu’il avait bâti en Roumanie) et son désir d’être perçu comme une figure imposante et influente dans le monde se manifeste comme un rapprochement des pays sous-développés d’Afrique et d’Asie. Ainsi on peut voir et analyser les accords économiques faites par Ceausescu avec des leaders comme Mobutu Sese Seko du Zaire; Moktar Ould Daddah et Mohamed Ould Haidalla du Mauritanie; Maoua Kadhafi du Lybie et ainsi de suite. L’amitié de Ceausescu avec de tels leaders devienne une chose de plus en plus évident il y a toujours un échange des visites officielles, il y a des accord bilatéraux mais tout cette amitié est strictement lié de l’argent que la Roumanie a emprunté aux états d’Afrique (même aujourd’hui la Roumanie doit récupérer 1,3 milliards de dollars et 1,11 milliards de roubles transférables des pays d’Afrique ou Asie). Le rapprochement peut être vu comme une conséquence de la frustration de Ceausescu à cause du déclin de son image dans le reste du monde et ce rapprochement comme un rapport de proportionnalité : plus il est méprisé par les « grands Etats « plus il s’implique en Afrique. Ainsi on voit qu’il y a des accords économiques signes presque chaque année mais aussi des accords pour des échanges techniques pour le transfère de technologie de la Roumanie vers l’Afrique ( un bon exemple pour un tel accord c’est l’accord qui prévoyait la construction d’un métro dans la capitale de Zaïre, Kinshasa), il y a des vrai tournées d’image faites par Nicolae Ceausescu et sa femme Elena Ceausescu qui durent des semaines entières et couvrent plusieurs pays.

« Nicolae Ceausescu et sa femme Elena Ceausescu qui durent des semaines entières et couvrent plusieurs pays.

Même au moment du grand tremblement de terre de1977 le couple Ceausescu se trouvait dans un de ces visites auprès des plus sanglants dictateurs d'Afrique.

Le rapprochement des tels gens est présent jusqu'aumoment de la chute du régime en 1989 et commençant avec l'année 1970 la Roumanie a des relations étroites avec Botswana, Cameroun, Cote d'Ivoire, Niger,Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Lybie, Maroc, Zaire, Mauritanie, Mali, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo et Zimbabwe, et Ceausescu signe plus de 3 traités decoopération économique avec chacun de ce pays.ConclusionAlors, la on peut facilement voire que la politique étrangère mène par Ceausescu a été au début très bien dirigé, il a réussi de gagner le support des Etats Unies quiespéraient d'affaiblir le bloc communiste et le pacte de Varsovie par la coopération de Ceausescu.

Le leader roumain a su jouer sa charte en affichant une oppositionface a l'URSS et une forme de libération du système.

Il a obtenu ainsi des avantages économiques (l'adhésion de la Roumanie au FMI en 1972, le traité préférentielde Helsinki en 1975, le transfère de technologie) et du prestige, en Faisant de la Roumanie le premier pays en contact avec Israël et Palestine, le premier payscommuniste qui reconnaissait l'existence de la République Fédérale Allemande.

Mais tout son crédit international a été détruit par les actions de dedans en « jetant»la Roumanie en Afrique.

Ainsi Ceausescu rompe les relations avec l'URSS, se rapproche du bloc des pays démocrates mai il es incapable de maintenir son avantageet son image et mets la Roumanie dans l'isolement sur la scène des relations internationales et couvre les roumains des dettes externes. BIBLIOGRAPHIEBibliographie générale Les ouvrages généraux des relations internationales qui offrent le cadre théorique pour l'étude :• WALTZ, Kenneth N., Teoria politicii internaționale , trad.

Nicoleta Mih ăilescu, Polirom, Ia și, 2006• GRIFFITHS, Martin, Rela ții interna ționale , școli, curente, gânditori, Ziua, Bucure ști, 2003.• WENDT, Alexander, Social Theory of International Politics, University Press, Cambridge, 1999Bibliographie thématiqueLe contexte international du XXème siècle :• KISSINGER, Henry, Diplomatia, All, Bucuresti, 2008La Roumanie et le « Printemps de Prague »• BETEA, Lavinia, 21 august 1968 Apoteoza lui Ceausescu, Polirom, Iasi, 2009La situation interne en Roumanie• GEORGESCU, Vlad, Politica si Istorie, Humanitas, Bucuresti, 2008Le contexte en des années ‘70 en Afrique• M'BOKOLO, Elikia, Afrique Noire, Histoire et Civilisation, Tome II, Hatier AUF, 1992SourcesLes documents officiels du Parti Comunist Roumain• Buletinul Oficial : nr.

118 din 03.10.1971 ; nr.

115 din 30.07.1973 ; nr.116 din 05.11.1975 nr.104 din 16.11.1978 ; nr.97 din 08.12.1979• Fond CC al PCR, sectia relatii externe, Dosar 3u/1968-1970 volum II, pp.

23-64• Congresul al XI-lea al P.C.R.

, Bucuresti, 1975. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles