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DISCOURS SUR L'HISTOIRE UNIVERSELLE de Bossuet

Publié le 24/10/2011

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discours

Ce discours (ou dissertation, discursus) fut composé pour le Dauphin. Bossuet ne voulait donc pas écrire une oeuvre purement historique, faire avancer les travaux d'érudition, renouveler l'histoire et entrer dans des discussions épineuses.

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« ces dans une entière dépendance, et les rendre toujours at­ tentifs aux ordres de Dieu, afin de p1·êter la main à ce qu'il médite pour sa gloire dans toutes les occasions qu'illeur en présente >> ).

•· Sourees.

Indication.

Bossuet étudie, chez les Grecs, les faits relatifs aux Egyptiens dans Hérodote et Diodore de Si­ cile ; ceux relatifs aux Perses, dans Platon et Xénophon ; les causes immédiates dans Thucydide, et les causes éloignées dans Polybe;- chez les Latins,les faits dans Tite-Live, les cau­ ses dans saint Augustin (de Civitate Dei: le premier, il montre que c'est la Providence, et non l'abandon des dieux, qui ame­ na les Barbares), continué par Salvien et Orose; - chez les Français, les faits dans les chroniques et les causes peut-être dans Pascal (Pensées : «S'étendant depuis les premiers temps jusqu'aux derniers, l'histoire du peuple juif enferme dans sa durée celle de toutes nos histoires ...

Qu'il est beau de voir, par les yeux de la foi, Darius et Cyrus, Alexandre, les Ro­ mains, Pompée, Hérode, agir, sans le savoir, pour le triom­ phe de l'Evangile l ») - Emploi.

Pour les faits Bossuet suit, en le contrôlant, ce qui est raconté par les historiens : il man­ que parfois de critique; les causes humaines sont tirées de Thucydide et de Polybe, mais COmJ>létées; les causes divines sont tirées de saint Augustin et de Pascal, mais généralisées.

II.

ANALYSE L'ouvrage est divisé en trois parties: 1• Les Epoques (repos): c'est le récit des principaux évé­ nements de l'histoire par ordre chronologique.

Il devait y avoir deux parties: des temps anciens à Charlemagne, de Charlemagne à Louis XIV; la seconde n'a pas été écrite ou a été perdue.

La première comprend douze époques: 1.

Adam ou la création, 2.

Noé ou le déluge, 3.

Vocation d'Abraham, 4.

Moïse ou la Loi écrite, 5.

Prise de Troie, 6.

Salomon ou le Temple, 7.

Romulus, 8.

Cyrus ou la délivrance des Juifs, 9.

Scipion ou Carthage vaincue, 10.

Naissance de Jésus­ Christ, H.

Constantin, 12.

Charlemagne.

2° La Suite de la religion, la partie la plus longue et la plus importante pour Bossuet (31 chapitres) montre en Jé­ sus-Christ le lien social attendu ou donné : la vraie religion est aussi ancienne que l'homme, toujours la même, toujours combattue et triomphante.

3• Les Empires préparent tour à tour le règne de la vé­ rité.

Ce principe fondamental de l'histoire d'après Bossuet. »

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