Devoir de Philosophie

Disertation Héros/Antihéros

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Dissertation : Attendez-vous d'un personnage romanesque qu'il soit un héros?                   Le but premier du roman a souvent été de divertir les gens et de les projeter dans un monde et une époque différents des leurs. Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle est fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire. On l'appelle plus couramment le héros de l'histoire, mais le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Cependant faut-il attendre de tout personnage principal qu'il soit un héros? Ainsi nous verrons dans un premier temps que dans les romans il y a le héros et dans une seconde partie un antihéros.                    Le personnage dans un roman peut être un héros. Un héros, est une personne qui tient le rôle principal de l'histoire, qui fait preuve de grand courage. Ce peut être également un demi-dieu qui se distingue par ses actions. Les héros de l'antiquité étaient ...

« Troie qui se verra être une très grande réussite. Le lecteur a un besoin de rêve avec ce héros, une sorte d'évasion pour oublier les difficultés de sa vie. Lorsqu'il lit le roman et voit un héros aimé et fort cela lui procure un effet de bien être et entre entièrement dans l'histoire.

Harry Potter permet au lecteur de s'évader et même de changer de monde.

En effet, l'amitié dans ce groupe d'amis est forte.

Ce groupe de 3 amis très proches vit des aventures dangereuses mais ils savent rester soudés et s'amuser.

La magie présente dans cette histoire et le monde parallèle présent, permettent au lecteur de s'évader avec une grande facilité et de rentrer dans l'histoire.   Cependant, le personnage principal peut être un antihéros.   Le personnage principal dans un roman peut être un antihéros.

C'est-à-dire le contraire d'un héros : il n'a rien d'héroïque, il peut symboliser l'homme ordinaire, quelconque, le ''héros'' de l'anonymat et de la médiocrité. C'est le cas, par exemple dans Germinal d'Emile Zola ou le personnage principal Etienne Lantier n'est qu'un simple travailleur qui se fait renvoyer pour avoir donner une gifle à son employeur et doit chercher un nouveau travail.

Il va même jusqu'à tuer un collègue de son nouveau travail.

Ces agissements là, un héros ne les aurait pas faits. Les antihéros permettent au lecteur d'avoir une vision plus réaliste du monde.

Il ne croit donc pas que le monde n'est fait que de bonnes choses avec des héros et autres.

Le lecteur ne se voit donc pas emmené dans un monde plus beau, mais il peut pour autant très bien aimer le personnage principal même s'il ne possède pas de pouvoir ni une intelligence suprême.

Gervaise dans l'Assommoir de Zola, est une personne que l'on apprécie même si elle ne possède aucun pouvoir ou autre et finit par mourir de faim et de la misère ce qui montre au lecteur la vraie nature du monde. Les antihéros permettent également de critiquer et de faire une satire du monde.

Montrer et dénoncer les cruautés et difficultés de la vie endossées par certaines personnes, l'injustice.

Le lecteur peut alors être pris d'affection pour ceux-ci.

Gervaise dans l'Assommoir de Zola est ici encore un bon exemple.

En effet, Gervaise veut faire plaisir à ceux qu'elle aime en travaillant dur à cause de son mari qui boit, ce qui arrive parfois dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles