Devoir de Philosophie

LA DISPARITION DES ABEILLES

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

Introduction

Dans le monde on compte plus de 20 000 espèces d'abeilles. Elles sont connues pour leur miel mais aussi pour leur cire. Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ces espèces font la récoltent du pollen et constituent le groupe le plus important de pollinisateurs. Mais au cours de ces deux dernières décennies, la population mondiale d’abeilles a sensiblement diminuée, on assiste donc a une surmortalité. Ce phénomène est appelé, le Syndrome d'effondrement des colonies d’abeilles. La disparition de ces pollinisateurs est un problème encore peu évoqué dans notre société. Cependant, celle-ci engendrera principalement une catastrophe écologique mondiale. 

 Notre travail apportera des éléments répondant à la problématique suivante : Comment peut-on expliquer la disparition des abeilles de nos jours et quelles sont les conséquences pouvant débouchées sur une catastrophe écologique et économique ? Dans un premier temps nous présenterons l’abeille ainsi que son mode de vie puis nous verront  les différentes causes probables de leur disparition et enfin les conséquences engendrées sur les abeilles

« Les ouvrières se répartissent en deux groupes : ouvrières d'été et ouvrières d’hiver.

Elle sera é chargée de l'entretien de la colonie (évacuation des déchets) et de l’operculation des cellules. (Photos d’une abeille ouvrière) b) La ruche En général les abeilles vivent dans une ruche.

Chaque ruche contient de 40 000 à 60 000 abeilles parfois 80 000... c) La répartition géographique dans le monde  Apis florea se trouve en Inde.

C'est la plus petite abeille.

On la rencontre uniquement en plaine, en dessous de 500 mètres.  Apis dorsata est répandue sur un large territoire de l'Asie Sud-orientale.  Apis cerana ,la plus proche de l'abeille européenne.

On la rencontre en Asie méridionale et orientale, partout où les abeilles peuvent s'installer.  Apis mellifera , la seule espèce indigène en Europe et en Afrique; on la trouve aussi dans d'autres contrées où elle a été introduite (Amérique, Australie ). (Carte de la répartition) III) Les causes de leurs disparitions a) Les virus IAPV: le virus israélien de la paralysie aiguë Ce virus a été identifié en 2002 en Israël par une équipe de l'université de Jérusalem, elle est également présent en France et en Europe. ABPV : le virus de la paralysie de l'abeille Ce virus a été identifie en 1963 en Angleterre.

Les abeilles malades de ce virus sont trainante, incapable de voler. CBPV : le virus de la paralysie chronique de l'abeille La paralysie chronique est une maladie infectieuse des abeilles adultes, elle a fait son apparition en Amérique en 1963.

Il provoque une paralysie en 7 jours.

Les principaux symptômes sont des tremblements du corps et des ailes chez les abeilles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles