Devoir de Philosophie

Dissertation

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

 Pour convaincre, est-il préférable d’illuster son point de vue à travers un récit fictif ou de présenter dircetement ses arguments ?   Introduction   Un argumentation a pour but de convaincre, c'est-à-dire d’amener le destinataire à adhérer à un point de vue en jouant sur la logique, la rigueur et le rationnel. On peut aussi faire appel aux sentiments, au plaisir et à l’émotionnel, pour le persuader. De plus, le récit fictif utilise l’argumentation indirecte alors que pour présenter directement ses arguments, on utilise une argumentation directe, tel l’éssai aussi peut-on se demander si, pour amener le destinataire à adhérer à son point de vue, il est plus efficase d’employer une argumentation directe ou une argumentation indirecte.             Pour apporte une réponse à cette question, il faut comparer les avantages et les inconvénients des deux types d’argumentations.   Plan : A-   ...

« -       Ce genre est  trop brutal, trop direct. -       Il est difficile d'accés, abstrait et autére. B-   Argumentation indirecte I-      Eléments positifs -       Le plaisir est essentiel : la qualité de la narration, l'imagination. -       La fantaisie -       Un genre concret et accessible -       Amener le lecteur à tirer ses propres conclusions -       Eviter la censure II- Eléments négatifs ou limites -       Simplification des problémes -       Des moralités trop conventionnelles               Dans l'argumentation directe ou explicite, le discours est en principe pris en charge par l'auteur ; on peut parler d'essai au sens large.

Montaigne a donné naissance à ce genre, en écrivant une oeuvre qui a pour titre Essais, où il met en avant une réflexion en constante évolution.                         L'essai s'est largement, car les intellectuels lui confèrent de nombreux atouts.             Touts d'abord, la forme de l'essai est très libre, et les auteurs y recourent souvent.

Les hommes politiques, les journalistes parlent de leurs expériences ou font part de leurs jugements dans des articles, des traités, des livres, des mémoires, des études, des lettres ouvertes, des pamphlets ...L'essai n'a pas de définition formelle : aucune régle de discours, d'énonciation et de longueur de texte n'est imposée.

Par exemple, dans Pensée d'un biologiste, Jean Rostand, nous fait part de ses réflexions sur les relations entre l'homme et le monde dans lequel celui-ci évolue.             Ensuite, ce genre se caractérise par ses structures logiques.

Les arguments sont clairement énoncés. Les thèses défendues et les thèses adverses sont bien identifiables.

Les auteurs mettent ainsi leurs pensées à l'épreuve, pour en vérifier la validité.

Les traités, en particulier, sont très rigoureux.

Cette clarté met en valeur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles