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dissertation au brouillon

Publié le 05/05/2013

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Corrigé de la dissertation : travail au brouillon L'idée de ce corrigé est de vous montrer comment progresser au brouillon face à une question de dissertation (la rédaction est une tâche qui vous revient et que vous pouvez réussir avec de l'attention et de la simplicité). Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Première étape : analyse du sujet Personnage : on pense tout d'abord au héros, mais pas seulement Souffrance : douleurs physiques ou psychologiques (bien que le terme suivant pousse à retenir avant tout la souffrance psychologique), elle sous-entend l'idée d'épreuve, mais pas à coup sûr Désillusion : perte d'un espoir, remise en cause de ce en quoi l'on croyait, déception (on pense à la naïveté par exemple, mais aussi aux principes, aux croyances). Encore une fois on pense à une évènement, une péripétie, voire une épreuve. Concevoir : créer mais avec derrière une idée, une pensée : il va falloir trouver des exemples mais aussi se demander pourquoi un personnage est fait comme ceci ou comme cela (dans tous les cas, une dissertation ne demande pas qu'une liste d'exemples, une revue de littérature, mais une analyse, une réflexion sur le pourquoi, sur le travail littéraire). Deuxième étape : reformuler la question et/ou s'en poser d'autres Un personnag...

«  Si c ela n’ét ait p a s d éjà fait, vou s voyez a p p ar aitre ici un e oppo sition e s s e ntielle e ntr e h éro s et a nti-h éro s, et donc c e th èm e e s s e ntielle d e la p erfection (du h éro s not amm e nt) ­ P ar b êtis e : « h e ur eux le s simple s d’e s prit » : la simplicité d e s p er s o nn a g e s le s prot èg e nt d e c e s m a ux. ­ P ar ins e n sibilité : l’Etrang er d e C a mu s.

P er s on n a g e trop ins e n sible a u mond e, à c e qui l’entour e, pour re s s e ntir c e s m a ux.

Exemple trè s p articulier d’un homm e qui n e re s s e nt rien p erm et à C a mu s d e m ettre e n s c è n e l’ab s urdité du mond e et d e d é n onc er le s faux s e m blant s d e s homm e s. ­ P ar exc ellenc e d e c ar a ct èr e : le bon c ar a ct èr e d e s p er s on n a g e s leur évite trop d e s o uffranc e : p er s o nn a g e s trè s raisonn a bl e s d e G e org e S a n d.

Fr ançois le Ch a m pi : s o n exc ellent c ar a ct èr e et s a gr a nd e raison le prot èg e nt.

Il s o uffre pourt ant bien p arfois, et effectivem e nt il s e m ble difficile d’imagin er un p er s o nn a g e qui jam ai s n e s o uffre, qui jam ais n’e st d é ç u. Qu atrièm e ét a p e : faire le tri et org a ni s er pour b âtir un plan Pl a n le plu s évid e nt : I/ Ceux qui ne souffrent pas II/ Ceux qui souffrent En reprenant ce qui a été dit plus haut, en trouvant les quelques exemples qui manquent (un par idée).

On aurait ainsi thèse et antithèse, avec pour chaque partie différentes idées comprenant un exemple et une fonction (insensibilité, l’Etranger de Camus, l’absurde).

On garde pour le II l’idée principale : il est possible mais difficile de concevoir un personnage ne connaissant aucune désillusion ne souffrance. On peut également remanier toutes ces idées afin d’appuyer l’idée qu’il est généralement impossible de concevoir un personnage sans maux (notamment si vous trouvez peu d’exemples pour le I, alors que vous en avez beaucoup pour le II) : I/ Un personnage sans maux : possibles ? Des personnages sans maux, deux trois exemples : notamment héros classique Des personnages qui souffrent : deux trois exemples, notamment idée du tragique mais surtout du anti-héros Transition : en effet, souffrance et désillusions ont des fonctions essentielles pour le roman II/ Les fonction des maux Intérêt, péripéties, difficulté Formation, évolution (roman d’apprentissage) Réalisme, identification au personnage Transmission d’une moralité, d’une leçon (grâce aux deux derniers points : idée nommée au théâtre de la catharsis) Vous n’avez plus qu’à : Trouver un exemple par idée s’il vous en manque Rédiger une introduction amenant le sujet et une conclusion répondant à la question (mêmes normes esthétiques que pour le commentaire) Passer au propre.. »

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