Devoir de Philosophie

Dissertation : Représentation théâtrale

Publié le 22/12/2012

Extrait du document

On peut donc dire que lire un texte de théâtre est suffisant pour la compréhension de l'histoire mais

qu'assister a des représentations éveille les sens et peut être une belle expérience a condition que la

mise scène plaise. Toutefois, le critique Michel Cournot écrit «Nous n'allons pas au théâtre en

inspecteurs, en contrôleurs. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux,à autre chose. Pour

nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voire de belles choses, des choses justes aussi, et bien

dites« alors que Lechy Elbernon, le public vient au théâtre pour «se regarder lui-même«. On peut donc se

demander ce que recherche le spectateur

« Victor Hugo a travers cette citation c'est que le théâtre est un spectacle joués par des êtres humains, et que même si le paysage n'est que du faux, les acteurs eux sont bel et bien la.

La représentation est une fête pour les émotions, selon si la représentation est réussie ou ratée, le spectateur peut ressentir de la tristesse, de la pitié de l'amusement, de la colère, de l'indignation, de l'enthousiasme, de la réflexion, de l'effroi, de l'ennui, de la perplexités, de la déception, du dégout... La représentation théâtrale est une histoire incarnée, que l'on voit comme si on était au cœur de l'action Assister a une représentation d'un texte théâtrale c'est faire parti d'un public, on ressent le plaisir de participer en quelque sorte a la réussite du jeu des acteurs selon notre attitude : si on rigole, si le public fait mine se s'y intéresser ou de s'ennuyer...

Le spectateur se sent un peu comme omniprésent dans l'histoire car il sait tout et voit tout comme les apartés ou les monologues qui font que le spectateur est dans les pensées du personnage, il vit ses émotions et ses sentiments.

Dans certaines mise en scènes modernes, le spectateur peut aussi être inviter a aller sur scène et devenir acteur Lorsque les didascalies sont nombreuses et qu'elles prennent le pas sur les répliques, la représentations donnera tout son sens a la pièce et il sera plus facile de comprendre qu'en lisant On peut donc dire que lire un texte de théâtre est suffisant pour la compréhension de l'histoire mais qu'assister a des représentations éveille les sens et peut être une belle expérience a condition que la mise scène plaise.

Toutefois, le critique Michel Cournot écrit «Nous n'allons pas au théâtre en inspecteurs, en contrôleurs.

Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux,à autre chose.

Pour nous distraire, nous émouvoir.

Pour entendre et voire de belles choses, des choses justes aussi, et bien dites» alors que Lechy Elbernon, le public vient au théâtre pour «se regarder lui -même».

On peut donc se demander ce que recherche le spectateur lorsqu'il vient au thé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles