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Dissertation sur l'apologue: l'apologue est il un moyen d'argumentation efficace?

Publié le 27/11/2012

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apologue
L'APOLOGUE. Corpus: 1. Fénélon (1651-1715) «Le Pigeon puni de son inquiétude«, Fables et opuscules pédagogiques, fable XX (posthume 1718) 2. J. De la Fontaine (1621-1695) «Le Loup et le Chien«, Fables, I, 5 (1678) 3. C. Baudelaire (1821-1867) «Le Joujou du pauvre«, le Spleen de Paris. (1869) Question: L'apologue est un récit narratif à visée argumentative, allégorique et didactique, rédigé en vers ou en prose, apposé d'une morale pratique. Dans le «Pigeon puni de son inquiétude«, de Fénelon, l'on conte l'existence tranquille de deux pigeons demeurant dans un colombier paisible, se délectant de simple délassements de la vie. Mais, un jour, l'un des pigeons est troublé par un manque lancinant d'aventures, de folies en tous genres. Il délaisse donc son compagnon pour survoler d'infimes contrées à la recherche d'une gloire incertaine. Après un circuit considérable, le pigeon se retranche à Alep, ville de Syrie, et sème des échos parmi les autres pigeons chargés de transmettre les courriers royaux. Il est alors placé au rang des courriers, et chaque jour, achève des voyages faramineux pour transmettre les lettres du Pacha. Il s'habille de gloire et d'honneurs, gonfle d'orgueil de jouer un rôle conséquent dans une vie de noblesse. Mais un jour, lors d'une course dont les lettres étaient sujettes à l'infidélité du grand pacha, l'on abattit le pauvre pigeon pour en savoir plus sur l'objet de cette trahison. Et dans cette descente du silence, le pigeon regretta son ambition, et la tranquillité de son colombier. «Il expire plein de douleur, condamnant sa vaine ambition et regrettant le doux repos de son colombier où il pouvait vivre en sûreté avec son ami.« Cet apologue de Fénelon nous conseille donc de réfléchir à deux fois, consulter autour de soi, avant de se lancer dans un projet précipité afin d'éviter les surprises, et les regrets. Dans la fable de La Fontaine, «Le Loup et le Chien«, un loup, rachitique et affamé, est peint au beau milieu d'une forêt. En promenade, il rencontre un chien de garde, corpulent, rayonnant de santé, s'étant égaré par négligence. Miséreux, il élabore un fin stratagème afin de pouvoir se régaler. Il le flatte donc, l'éloge, admire son beau poil. A cela, le chien honoré, lui répond qu'un traitement similaire peut être à sa portée, seul convient au loup de décider. Il lui cite les privilèges et honneurs qui l'attendent, il suffit juste de quitter la forêt. Le loup s'imagina un bonheur fou, une vie différente, quand il aperçut le collier du chien. Il lui en demanda la raison, et celui-ci lui répondit qu'il n'avait point de liberté, mais que cela ne lui importait pas. Le loup, attaché à sa liberté s'enfuit pour ne pas qu'on puisse la lui dérober. «Il importe si bien, que de tous vos repas, Je ne veux en aucune sorte, Et je ne voudrais pas même à ce prix un trésor. Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore.« Cet fable nous mesure l'importance de notre liberté, trésor acquit par tant de sang versé, et qu'importe les artifices mis en jeu, et les promesses faites, son abandon est impardonnable, et il nous faut la conserver. Lorsque l'on parcourt le «Le Joujou du pauvre« de Baudelaire, l'on intègre la pensée du poète qui nous offre ...
apologue

« « L' apologue est proprement un charme, il rend l'âme attentive, Où plutôt, il la tie nt captive, Nous attachant à des récits».

(Jean de La Fontaine) La Fontaine définit l'apologue comme contenant un charme caractéristique qui nous électrise et nous attire.

L'apologue est un discours narratif démonstratif à différentes visées, rédigé en vers ou en prose, attaché à une morale qu'il nous doit d'être tirée.

Un texte dit «argumentatif» est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur.

Cet objectif particulier ne concerne pas que le «fond»: il a une influence sur la forme même du texte.

Mais de quelles façons l'apologue tient-il le lecteur? De quelles manières il tend à le convaincre tout en étant influent? C'est ce que nous tenterons d'épiloguer en premier lieu, par l'historique éducatif de l'apologue pour la jeunesse, sa construction, son aisance à la compréhension et son plaisir, et enfin, l'efficacité de l'apologue à travers sa beauté. L'apologue est le berceau de l'enseignement perpétué sur toutes époques.

Il s’agit avant tout d’instruire, de transmettre une morale, une idée, de dénoncer ou critiquer. Celui-ci a fait son entrée par deux chemins: Les paraboles de l’Évangile, mettant en scène des humains qui trouveront morales les paroles du Christ, visibles et appliqués par les jeunes croyants de la paroisse, et les apologues d’Ésope, considéré comme l'unique fondateur de ce genre.

Cet ancien esclave, ayant vécu, selon les historiens, au VIème siècle avant JC, aurait laissé sur son passage de simples histoires mettant en scènes des animaux, accompagnées d'une morale facile à comprendre pour les enfants.

Les fables d’Ésope devinrent rapidement la base de l'enseignement des jeunes grecs de l'Antiquité, qui purent emprunter un chemin précoce dans la droiture et l'intelligence, et cette tradition éducative se perpétua plus tard, avec la Fontaine, qui considéra Ésope comme «l'Oracle de la Grèce», s'inspira de ses fables pour en rééditer le genre, dénoncer les disparités sociales, et aussi lui rendre hommage dans «A Monseigneur le Dauphin»: « Je chante les héros dont Ésope est le père, Troupe de qui l'histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons.» Pour l’Époque Moderne, se fut ce défilement similaire d'artistes voulant à son tour, éduquer la société, et la critiquer pour avancer ses inégalités sociales.

L'apogée du célèbre fabuliste, Jean de La Fontaine, qui puisa son aspiration dans les récits Antiques d’Ésope, et même à des sources orientales comme dans le « Pañchatantra» , recueil de contes et de fables qui fit son immense effet sur toutes les populations orientales, fut la plus écrasante de toutes.

«Les Fables», achevées en 1694, furent rédigées dans le but d'éduquer le jeune Dauphin.

De part ses fréquentations (La Fontaine côtoyait les salons, comme celui de Madame de la Sablière, et demeurait au service de la duchesse d'Orléans), La Fontaine put aisément établir des critiques implicites sur la noblesse, et au mieux dénoncer cette société de privilèges qui abuse de ses pouvoirs pour écraser les castes secondaires.

Ces œuvres sont toujours estimées comme des succès actuels, non seulement pour leur intelligence de rédaction, mais pour leur utilité complète au fil des siècles.

Au siècle suivants, deux autres fabulistes percèrent le voile d'honneur qu'avait posé la Fontaine: Jean-Pierre Claris de Florian considéré comme deuxième meilleur fabuliste après La Fontaine.

«Tous ceux qui ont fait des fables depuis La Fontaine ont l’air d’avoir bâti de petites huttes sur le modèle et au pied d’un édifice qui s’élève jusqu’aux cieux la hutte de Florian est construite avec plus d’élégance et de solidité que les autres et les domine de plusieurs degrés ».

Plusieurs morales éducatives pour enfant de Claris dominent encore le langage actuel comme « rira bien qui rira le dernier » (Les deux paysans et le Nuage) ou, «pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon).

Fénelon fut aussi le créateur de fables, en premier lieu, à but distractif, mais remarquées surtout comme éducatives.

En effet, «Les Aventures de Télémaque» furent éditées en premier lieu pour instruire Louis de France, son jeune élève, même elles furent vite considérées comme une critique de la politique de Louis XIV.

Il faut savoir que l'influence littéraire de Télémaque fut considérable pendant plus de deux siècles.

C'est un livre pour jeune des plus lus.

( Aragon et Sartre l'avaient parcouru dans leur jeunesse) Fénelon fut également le précepteur du Duc de Bourgogne , petit fils de Louis XIV, auquel il administra quantité de ces fables pour lui faire connaître les abus de pouvoir.

Quant à l'époque Contemporaine, l'on assiste à des reliques des apologues, tout de même présente. »

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