Devoir de Philosophie

On a dit que si la centralisation a fait la France, le maintien d'une centralisation excessive risquerait de la défaire. Qu'en pensez-vous ?

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

- le mouvement centralisateur concerne tous les

domaines de la vie du pays :

• la vie politique (à partir du xixe, systéme électoral

uniforme, partis politiques d'envergure nationale);

• l'administration (les intendants puis les préfets, représentants

et relais du pouvoir central) ;

• l'économie (concentration des centres de décision à

Paris);

• l'armée (défense « nationale «. Un systéme unique de

mobilisation. Service militaire effectué loin du domicile,

le plus souvent...).

« celle-ci.

Nombre d'entre vous, faute d'avoir lu avec assez d'attention le sujet, ont mis bout à bout toutes les objections qu'appelle de leur part la centralisation.

- Défaire : n ne fallait pas prendre ce terme exactement au pied de la lettre ; quand un sujet est présenté sous la forme d'une citation, l'opinion qu'il propose à votre réflexion est souvent paradoxale ou exagérée; il s'agit parfois d'une boutade qui ne fait qu'attirer votre attention sur un problème méconnu ou sur un risque qui n'est pas suffJSallliileDt bien perçu.

Le danger de décomposition de la France n'est pas illusoire, certes, mais ce qu'à court terme provoquerait le maintien d'une centralisation excessive ce sont plutôt des conflits, des diffiCUltés politiques, administratives, écono­ miques, qui, à la longue pourraient se révéler préjudiciables à l'intérêt national.

Vous ne pouviez donc vous contenter d'évoquer le péril suprême, qui est celui de la mort de la nation.

- F.Uait-ll parler des daJagers de la déœntralisatlon? L'intitulé du sujet ne vous y invitait pas, mais il est évident que vous deviez évoquer cet aspect du problème d'une part dans le développement sur le rôle joué par la centralisation dans l'histoire de notre pays, et d'autre part au moment où vous traitiez des risques d'une centralisation excessive : en effet, c'est généralement la décentralisation plutôt que la centralisation qui est considérée comme dangereuse pour l'unité nationale.

L'intérêt de la remarque proposée à votre réflexion est qu'elle prend le contrepied de cette idée reçue.

En réalité, votre sujet pouvait se comprendre ainsi: est-ce la centralisation ou la décentralisation qui est nuisible au maintien de l'unité du pays et à sa qualité de vie ? Autres remarques : -Certains devoirs ne mettent en avant aucun exemple et développent une argumen1lllion totalement abstraite ; ils sont donc à la fois ennuyeux et peu crédibles.

Dans un devoir de culture générale, vous devez appuyer votre démonstration sur des faits empruntés à l'histoire et à l'actulllité; bien entendu ces faits doivent être utilisés avec habileté : il faut les dter et non pas les exposer longuement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles