Devoir de Philosophie

On a dit du XVIIIe siècle qu'il était, proprement, le siècle des idées. Que faut-il entendre par là ?

Publié le 15/05/2012

Extrait du document

Le xviiie siècle a été nettement inférieur au xviie au point de vue littéraire. Voltaire lui-même le sentait : Le génie n'a qu'un siècle, disait-il; après quoi il faut qu'il dégénère. Mais on lui fait gloire d'avoir mis en circulation des idées nouvelles et fécondes. C'est le siècle des idées...

« . l1 MONTESQUIEU '75 lll.

L'Idée de liberté clvlle et politique, d'égalité devant la fol (Montesquieu, Voltaire).

lnfluenc~ anglaise : la loi substituée à l'arbitraire, guerre aux privilèges et aux abus, gouvernement représentatif, justice égale pour tous, etc.

IV.

L'idée de tolérance et de liberté de conscience.

Cette idée n'était pas absolument nouvelle, mais elle a de plus en plus pénétré dans la société, grâce à Montesquieu, à l'Encyclopedie et aux campagnes de Voltaire.

V.

L'idée de démocratie avec tout ce qu'elle comporte, Chez tous les philosophes, on prend l'habitude de considérer les hommes moins comme des sujets que comme des citoyens, moins comme des Français que comme des êtres en soi ayant des devoirs et des droits égaux de 'par le fait seul de leur naissance.

On trouverait les éléments de la Déclaration des Droits de l'homme dans Montesquieu et dans Voltaire.

L'idée de Souveraineté populaire ne se trouve que dans Rousseau, dont le Contrat social est fondé sur l'égalité foncière de lous les hommes.

Ces idées sont devenues des dogmes au x1x• siècle et elles en ont dirigé toute l'évolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles