Devoir de Philosophie

Les diverses valeurs peuvent-elles se réduire à l'unité ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

xxx ?

La pluralité des valeurs (le beau, le vrai, le bien) est irritante pour le philosophe qui cherche avant tout à unifier, à se donner une vision cohérente et systématique du monde. Mais il faut aussi se méfier des fanatismes qui sacrifient à une valeur toutes les autres (par exemple le moralisme qui sacrifie le beau et le vrai au bien) ou l'esthétisme (qui sacrifie le bien et le vrai au beau).

« morceau de verre de couleur qu'apprécient les Zoulous n'intéresse aucunement les diamantaires d'Anvers.

Le verre d'eau a une valeur nulle en hiver, une haute valeur en été, une grande valeur au Sahara, aucune vertu à Arkangelsk.

2.

La valeur commerciale, le prix, se juxtapose à une valeur intellectuelle ou sentimentale, à une valeur maté­ rielle, à une évacuation personnelle, à un coefficient collectif, à un indice artistique, ou industriel, ou artisanal, etc.

Le monde des valeurs dépend de la valeur du monde, et cette interaction des besoins, des goûts, des désirs et de leurs buts, de leurs visées, de leurs sens, aboutissent à une hiérarchie pyramidale allant des essences des choses aux essences des actions, des essences des notions aux essences des essences, des idées aux Idées sur le mode platonicien.

3.

Mais, en philosophie, les trois valeurs cardinales demeurent le trinité cousinienne : du vrai, du beau, du bien, auxquelles s'opposent ou s'ajoutent les nouvelles valeurs modernes à la façon polinienne : du laid, du mal, du faux.

Si nous suivons M.

Polin sur son terrain, nous verrons qu'il y a bien pluralité des valeurs, car l'esthétique regorge par exemple de valeurs négatives innombrables, puisque l'on peut en compter une série de vingt-quatre (pour commencer), outre le laid dont toutes se détacheraient : le hideux le désordonné le difforme l'horrible le disproportionné l'informe le pompier le démesuré le monstrueux le grandiloquent le biscornu le mièvre le boursouflé le ridicule le maniéré le banal le risible le tarabiscoté le plat le grotesque le disgracieux le médiocre le moche le quelconque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles