Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que se divertir selon Pascal (Analyse du divertissement dans les Pensées)

Publié le 20/10/2010

Extrait du document

pascal
Pascal finit sa Liasse sur le divertissement en disant combien le cœur de l’homme est vide et plein d’ordures pour exprimer tout son dégout pour l’homme et ses pratiques pour ne plus penser à sa situation déplorable et pour ne pas penser à Dieu. Cette Liasse est donc la plus caractéristique de la pensée de Pascal selon laquelle Dieu est la seule source de bonheur pour l’homme.

pascal

« Il recouvre l'ensemble de l'activité humaine Pascal expose longuement le mécanisme du divertissement dans les fragments 126, 127, 129.

Toutes les activitésdes hommes : les passions (les femmes, le jeu), les affaires, la guerre, la chasse, la politique, la science sont autantde divertissements qu'ils cultivent parce qu'ils leur permettent de se détourner du spectacle de la vérité.

Les rois,qui sont les plus puissants des hommes, sont ainsi considérés comme les plus heureux, précisément parce qu'ils ontles moyens de se procurer les plus beaux divertissements, qui leur permettent d'oublier qu'ils sont hommes.

Sinon, « s'il [un roi] est sans divertissement, etqu'on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu'il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point » (frag.126). La chasse est particulièrement emblématique de la manière dont fonctionne le divertissement.

Ce que les hommesaiment dans la chasse, ce n'est pas le gibier qu'ils capturent mais « le plaisir d'une occupation violente etimpétueuse qui les détourne de penser à soi » (frag.

126). Il est une fuite hors de soi De plus, tout en nous détournant de penser à nous, les divertissements nous projettent hors de nous, vers desbiens dont la possession nous paraît susceptible de nous réconcilier avec nous-mêmes.

Mais à peine avons-nousassouvi l'un de nos désirs que la possession nous en paraît misérable et que nous courons vers un autre.

Tous lespièges de la société de consommation sont ainsi déjà exposés par Pascal : « Description de l'homme.

Dépendance,désir d'indépendance, besoins » (frag.

73).

C'est de cette recherche permanente que vient l'inconstance, qui faitpasser d'un plaisir à l'autre en croyant que le suivant sera supérieur : « Le sentiment de la fausseté des plaisirsprésents et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents cause l'inconstance » (frag.

69). III.

Le remède au divertissement Sortir de la dépendance Pascal, au début du chapitre intitulé « Divertissement » (VIII), pose la question de savoir pourquoi on nes'accommoderait pas du divertissement : « N'est-ce pas être heureux que de pouvoir être réjoui par ledivertissement ? » (frag.

123).

Et il répond aussitôt que non, parce que le divertissement entraîne une dépendancequi amène inévitablement le malheur quand vient la privation de divertissement : « Tout le malheur des hommesvient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (frag.

126). Connaissance de soi et retraite La connaissance de soi n'est possible que par l'intervention directe de la grâce et, selon Pascal, ne dépend doncnullement de notre volonté.

Seule la grâce, en détruisant l'amour de soi, peut permettre d'accéder à la lumière.

Lagrâce est la découverte de la disproportion entre Dieu et soi, et la volonté, indissociable de cette découverte, derenoncer à soi pour aller à Dieu.

Mais on ne peut lutter contre l'amour-propre sans quitter le monde, car lestentations sont trop fortes eu égard à la faiblesse de notre nature.

D'où l'importance de la retraite dans la moralejanséniste.

La décision de se retirer du monde est indispensable au travail de la grâce. Pascal s'étonne qu'on puisse vivre en dehors de la vérité révélée : « Ce qui m'étonne le plus est de voir que tout lemonde n'est pas étonné de sa faiblesse » (frag.

31).

C'est cette évidence qu'il veut montrer à son lecteur, car toutdemeure incompréhensible tant que l'on se refuse à admettre le mystère de la chute qui a fait de nous des êtresmisérables.

Il espère amener l'homme à reconnaître sa dépendance à l'égard de Dieu.

En dehors de cela, tout estdistraction coupable et ignorance de nos besoins réels.

En pointant du doigt les dysfonctionnements de l'homme,Pascal espère amener l'homme à tourner la tête, à revenir vers soi et vers Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles