Devoir de Philosophie

Le divertissement pascal

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

pascal
Texte 1 : Divertissement Pascale Introduction : Après la révélation du 23 novembre 1654 et le miracle de sa nièce, Pascale s'engage dans un grand projet de défense de la foi chrétienne qui demeure inachevé et que nous connaissons sous la forme fragmentaires des « Pensées «. Les « Pensées « sont composées de fragments. Nous avons ici le fragment 168 consacré au « Divertissement « Problématique : Comment Pascale présente-il le divertissement ? En quoi réside l'intérêt du divertissement selon Pascale ? En quoi la nécessite du divertissement est-elle liée à la condition humaine misérable ? Plan : I/ La démonstration Pascalienne Observation Découverte Approfondissement Exemples Conclusion II/ Conception Pascalienne de la Misèr...

pascal

« 3) Début de l'approfondissement → « quand j'ai pensé de plus prêt » Il amène le résultat « j'ai trouvé » Champs lexical négatif « faible », « mortel », « misérable » Aucun homme n'échappe à la misère → citation sur le roi Pascal utilise le « nous », c'est un appel plus direct pour le lecteur 4) Tonalité plus émotive Ses exemples suivent un ordre logique → La royauté (vocabulaire mélioratif) « le plus beau poste » ensuite les hommes. Il procède à une série d'expressions négatives pour parler du roi sas divertissements Hypothèse → « s'il est sans divertissement » Si l'on retire le divertissement, le malheur prend la place du bonheur Le roi n'échappe donc pas à la condition humaine → « un roi sans divertissement est un roi plein de misères » 5) Malgré cette souffrance, un court divertissement peut modifier l'état de la personne concernée.

Le tracas est aussi un divertissement.

La conclusion abstraite apparaît à la fin du texte. II/ 1) Champs lexical du malheur → « peine », « malheur », « tristesse » tout au long du texte. Le mot « malheur » est répété plusieurs fois, Pascal insiste donc sur son omni-précense. 2) La nature du malheur est expliquée avec la mort.

→ « la mort et les maladies inévitables » (L,21) « condition faible et mortels misérables » (L,11) « Dangers de la guerre, peine des emplois » (L,30) 3) Elle n'apporte pas une position satisfaisante, l'homme se tourne vers le divertissement D'après lui, la seule chose à faire est de se tourner vers Dieu. Dieu seul peut amener le bonheur total. La prise de conscience montre la grandeur de l'homme. Conclusion : L'Homme ne peut échapper à sa condition, et à la misère, c'est pourquoi il recours au divertissement.

Ce dernier, est paradoxalement plus efficace lorsqu'il est désagréable. L 'Homme qui a si peur de lui-même va aller jusqu’à faire la guerre pour y échapper.

Intemporalité dans le texte de Pascale, c'est une optique métaphysique désespérée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles