Devoir de Philosophie

Djibouti.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

djibouti
Djibouti. 1 PRÉSENTATION Djibouti : drapeau et hymne © Microsoft Corporation. Tous droits réservés./© Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Djibouti, en arabe J? b?t?, pays d'Afrique orientale situé à l'entrée de la mer Rouge et appartenant à la Corne de l'Afrique. Sa capitale est la ville de Djibouti. Djibouti (république de Djibouti) On remarque deux points principaux sur cette vue aérienne de la ville de Djibouti. Au loin, on aperçoit le golfe de Tadjoura, qui rencontre le golfe d'Aden au large de la côte nord-est de la ville. Le minaret de la mosquée, au centre, est entouré de nombreux bâtiments et avenues. Djibouti est un important centre commercial et culturel. La plupart de ses constructions modernes datent du début du xx e siècle, époque à laquelle ont été entrepris des travaux d'agrandissement du port et de construction d'une ligne ferroviaire destinée à déplacer le trafic commercial vers Addis-Abeba, en Éthiopie. Aujourd'hui, Djibouti, l'unique grande ville de la république de Djibouti, abrite plus des deux tiers de la population du pays. Jason Laure Djibouti est limité à l'est par le golfe d'Aden, au sud-est par la Somalie, au sud et à l'ouest par l'Éthiopie et au nord par l'Érythrée. Le pays est séparé de la péninsule Arabique par le détroit de Bab el-Mandeb, d'une largeur de 30 km. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Paysage près du lac Abbé (Djibouti) Situé près de la grande faille africaine, l'État de Djibouti connaît une aridité extrême. Son relief est d'origine volcanique et sa morphologie est accidentée. Ce paysage du voisinage du lac Abbé est constitué de formations minérales. Tony Waltham/Robert Harding Picture Library La superficie de Djibouti est de 23 200 km². Le pays, d'une très grande aridité, se compose essentiellement de plateaux volcaniques. Il est traversé par la grande faille africaine, dans le prolongement du golfe de Tadjoura. Au nord de ce golfe se dressent des massifs montagneux, dont le Moussa Ali, qui culmine à 2 063 m d'altitude. Le lac Assal et le lac Abbé sont tous deux au-dessous du niveau de la mer. 2.2 Climat Djibouti jouit d'un climat chaud, avec une saison plus fraîche d'octobre à avril. La température moyenne annuelle dans la capitale est de 30 °C. Les pluies sont rares et irrégulières. 2.3 Flore et faune La végétation de Djibouti est désertique dans les plaines, et méditerranéenne dans les montagnes (forêt du Day). L'aridité générale se prête mal à la vie animale : on ne trouve dans le pays que quelques troupeaux de chameaux, de chèvres, de moutons et de bovins. En revanche, la mer offre une p...
djibouti

« La végétation de Djibouti est désertique dans les plaines, et méditerranéenne dans les montagnes (forêt du Day).

L’aridité générale se prête mal à la vie animale : on netrouve dans le pays que quelques troupeaux de chameaux, de chèvres, de moutons et de bovins.

En revanche, la mer offre une profusion de coquillages et d’éponges. 3 RESSOURCES NATURELLES Le pays possède de petits gisements inexploités de cuivre, de gypse et de fer, mais il compte surtout d’importantes ressources géothermiques (eaux de 150 à 250 °C àproximité du lac Assal) qui connaissent à l’heure actuelle un début de développement. 4 POPULATION ET SOCIÉTÉ 4.1 Démographie Djibouti (république de Djibouti) J.

Picou/Leo de Wys, Inc. En 2008, la population djiboutienne était estimée à 506 221 habitants, soit une densité de 22 habitants au km².

Djibouti, capitale et port très actif, est la seule grande villedu pays et abrite plus des deux tiers de la population nationale. Djibouti : données-clés de la démographie Population 506 221 habitants (2008) Densité de population 22 habitants au km 2 (2008) Taux de fécondité 5,1 enfant(s) par femme (2008) Taux de mortalité 19,2 ‰ (2008) Taux de mortalité infantile 99,1 ‰ (2008) Taux de croissance de la population 1,95 % (2008) Espérance de vie hommes : 41,9 ans (2008)femmes : 44,8 ans (2008) Population par tranches d'âge moins de 25 ans : 63 % (2008)25-64 ans : 33,4 % (2008)plus de 65 ans : 3,6 % (2008) Taux d'urbanisation 84,6 % (2005) Taux d'alphabétisation hommes : 65 % (2000)femmes : 38,4 % (2000) IDH 0,494 (2006) La faiblesse de l’espérance de vie moyenne (43,3 années) et une mortalité infantile dépassant 99 p.

1 000 illustrent les grandes difficultés économiques et sociales du pays. La population se partage en deux communautés principales, et rivales, les Somalis (essentiellement du clan des Issas), qui représentent 60 p.

100 de la population et sontmassivement implantés dans la capitale, et les Afars (35 p.

100), qui vivent dans le Nord et dans l’Ouest.

Les 5 p.

100 restants sont constitués de Yéménites etd’Européens.

À partir de 1991, et pendant près de dix ans, les tensions traditionnelles entre Afars et Issas ont pris la forme d’une guérilla menée par des rebelles afars etdurement réprimée par le gouvernement de Djibouti. 4.2 Langues et religions Djibouti compte quatre langues officielles : le français, l’arabe, l’afar et le somali ( voir langues d’Afrique).

La population est très majoritairement de confession musulmane — sunnite — (94 p.

100), avec une petite minorité chrétienne (6 p.

100). 4.3 Institutions et vie politique 4.3. 1 Organisation des pouvoirs Indépendante de la France depuis 1977, la république de Djibouti est régie par une Constitution adoptée par référendum en 1992.

Cette Constitution instaure un régimeprésidentiel, avec un président élu au suffrage universel pour un mandat de six ans.

Un Premier ministre, nommé par le président de la République, dirige le gouvernement,constitué d’un Conseil des ministres, responsable devant le président.

Le pouvoir législatif est dévolu à un Parlement monocaméral, la Chambre des députés, composé de65 membres élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. 4.3. 2 Partis politiques Au régime de parti unique institué au lendemain de l’indépendance, la Constitution de 1992 substitue un système multipartite limité à quatre partis politiques et dominé parl’ancien parti unique, le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP).

Le multipartisme « intégral » est introduit en 2002 sur l’initiative du président Ismaël OmarGuelleh.

Les premières élections multipartites de janvier 2003 voient s’affronter deux coalitions : l’Union pour la majorité présidentielle (UMP), qui regroupe le RPP etplusieurs formations alliées au président Ismaël Omar Guelleh, et l’Union pour l’alternance démocratique (UAD), rassemblant des partis politiques d’opposition autour de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles