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Publié le 24/01/2013

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Situation de la scène dans la pièce : Acte II : la situation d'enfermement Chérubin / Suzanne s'est résolue favorablement pour la comtesse défaite du comte. Le comte ne peut empêcher le mariage de Figaro et de Suzanne, mais l'intervention de Marceline qui demande justice donne espoir au comte. Acte III : préparation du tribunal. Scène 4 : le comte tentera de vérifier si Suzanne a informé Figaro des projets du comte : si oui : le comte tentera de marier Figaro à Marceline si non : Suzanne est consentante : le mariage peut donc avoir lieu. Analyse du texte Opposition entre le comte et Figaro Le comte, apparemment supérieur à Figaro Le comte est supérieur à Figaro sous trois aspects différents : en maître : opposition « domestique « / « maître «, tutoiement de Figaro alors que celui-ci vouvoie son maître, en maître de politique : il veut emmener Figaro à Londres en responsable de la justice : le comte est maître du destin de...

« Le comte est renseigné à la fin de la pièce, alors que Figaro est plutôt déconcerté et ne sait que penser (état d’esprit traduit par une interrogation).

Figaro est donc en difficulté par rapport au comte : rien n’est joué. Le Comte, en supériorité, peut prendre de ce fait plus d’initiatives. Cette difficulté annonce une revanche future.

Elle introduit le jugement au tribunal qui aura lieu quelques scènes plus tard. II.

Une critique à l’encontre de la société 1.

La critique de la politique La politique est réduite à l’intrigue : « eh ! c’est l’intrigue que tu définis !».

La politique est donc dévalorisée et assimilée à un jeu d’intrigues mystérieuses et peu honnêtes.

Les moyens employés pour dénoncer cela sont nombreux : · jeu de mots avec « ouïr, entendre, comprendre » qui renforce le sentiment d’absurdité, chiasme (ignorer – savoir / savoir ignorer), jeu sur la polysémie des mots. · antithèse : « s’enfermer pour tailler des plumes », c’est à dire s’enfermer pour ne rien faire, · Paradoxe : « pensionner des traîtres ». · Enumération de verbes à l’infinitif qui généralise les actions décrites (et critiquées) à un grand nombre et qui montre la corruption de ce milieu. · Référence au « bon Roi », à un passé lointain et idéalisé qui rabaisse le présent. 2.

La critique de la justice  Figaro critique le fonctionnement de la justice qui est au main de la noblesse, de la classe dominante, et qui laisse peu de place aux droits et à l’égalité.

Figaro déclare d’ailleurs qu’elle est « indulgente aux grands et dure aux petits ».

Le disfonctionnement de la justice est accentué par le comportement même de Figaro : il pense gagner son procès (cf.

fin de la scène) alors qu’il est en tort.

L’ordre est inversé.  Le comte lui même discrédite la justice par sa réplique ironique : « au tribunal le magistrat s’oublie et ne voit que l’ordonnance » : un idéal démocratique est anéanti par le « raillant ». Conclusion : L’intérêt de cette scène se place : · au plan dramatique : avance de l’intrigue et de l’action, annonce du procès.

· Au plan de la critique de la société (politique et justice), annonçant ainsi la contestation révolutionnaire. Cette scène est représentative de la confrontation maître/valet qui intervient dans le Mariage. »

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