Devoir de Philosophie

Dockers américains

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

Se partageant les côtes Est et Ouest de l'Amérique du Nord (Grands Lacs, fleuves et côtes canadiennes y compris), ies deux grands syndicats américains des dockers prônent des politiques différentes tout en étant confrontés aux mêmes problèmes. L'International Longsho· remen's Associatlon (ILA - Association internationale des Dockers), affiliée à l'AFL-CIO, rassemble 77 000 adhérents et règne sur la côte Atlantique.

« président de I'ILWU, prévoyait déjà des mesures de pro­ tection de l'emploi, comme l'embauche exclusive de dockers professionnels inscrits au syndicat.

Sur la côte Est, les négociations importantes se pratiquent jusqu'en 1971 au nlvèau des ports.

Les contrats portant sur toute la côte sont rares et leur portée limitée.

Ce sont les négo­ ciations de I'ILA avec les autorités portuaires de New York qui établissent traditionnellement les bases des accords pour les autres ports.

Depuis 1971 pourtant, les «contrats­ maUres» prennent de plus en plus d'importance.

Les conventions se négocient désormais au sommet, grèves à l'appui ; elles portent sur des hausses de salaire et sur une participation plus soutenue des employeurs au fonds de retraite ; elles sont considérées d'habitude comme satisfaisantes par Thomas Gleason, président de I'ILA.

5 Vers la fin des années 1960 , I'ILA et I'ILWU obtiennent des employeurs le droit de manutentionner une partie des containers (cet emploi étant théoriquement réservé à une autre catégorie de travailleurs, les consolidatQrs) destinés au chargement ou au déchargement dans un rayon de 50 miles d!J port.

Les autres containers sont sujets à taxes de tonnage (2 dollars par tonne actuel­ lement}, dont une partie revient aux dockers.

6 L'ILA mène depuis une décennie des actions politiques dictées par l'état-major de I'AFL-CIO.

Depuis 1973 , les dockers de la côte Est mènent des grèves contre l'embar­ quement de blé américain vers l'URSS.

Impliqués dans le "scandale du blé» en 1976 (fraude et escroquerie portant sur les quantités de blé embarquées} des respon­ sables de I'ILA sont inculpés.

En 1977, sous la pression de I'ILA et de I'AFL-CIO, le Département d'Ëtat refuse à.

3 syndicalistes soviétiques le visa d'entrée aux Ëtats­ Unis.

Ils avaient été invités par Harry Bridges pour assister au 22• Congrès de I'ILWU.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles