Devoir de Philosophie

Que doit-on, que peut-on faire pour améliorer, dans notre pays, la condition des personnes du troisième âge ?

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

Chacun est favorable à un accroissement de l'aide aux personnes âgées, mais à la condition que cela ne lui coûte pas trop cher ; la population active a l'impression de supporter un poids trop lourd (jeunes, vieillards, chômeurs). Sensibilisation peut-être insuffisante, en dépit de certaines campagnes, aux problèmes du troisième âge ; ...

« âgées que vous rassemblerez les matériaux (faits, opinions, suggestions) dont vous nourrirez votre devoir.

• Améliorer : Ce terme vous invite à porter une appréciation sur ce qui est déjà fait -ce n'est pas rien, mais cela ne suffit pas -et à proposer des mesures qui ne résoudront pas complètement le problème, mais feront avancer sa solution.

V os suggestions indiqueront sans doute des priorités et prévoieront des étapes : tout n'est pas possible tout de suite (cf.

ci-dessus : que peut-on, que doit-on ?).

• Dans notre pays : Cette expression vous invite à vous situer très précisément dans le cadre de la société française, et à tenir compte de l'actualité (difficultés financières ...

), mais ne vous interdit pas de faire référence à des exemples étrangers.

ÉLÉMENTS DE PIAN INTRODUCfiON : -soit même formule que pour le sujet précédent ; - soit : proportion plus importante de personnes âgées dans l'ensemble de la population, et problèmes qui en découlent.

1.

- Que doit-on faire ? (à quoi est-on tenu ?) • Obligation morale ou sociale (solidarité nationale et « quasi-contrat » entre les générations : les « actifs » assurent l'éducation des jeunes et pourvoient aux besoins des vieillards).

Cette obligation revêt d'ailleurs le plus souvent une forme juridique (retraite, allocations diverses.) ; • Domaines concernés par cette obligation (inspirez-vous des réflexions esquissées dans le paragraphe « Compréhen­ sion du sujet » et dans le devoir précédent).

2.

-Que peut-on faire! (problème des contraintes diverses).

• limites financières : * Coût élevé des actions visant à améliorer la situation des personnes agées (retraites, soins médicaux, allocations diverses) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles