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DOM JUAN ACTE I SCENE 1DOM JUAN : Acte I, scène I : L'éloge de l'inconstance

Publié le 08/05/2012

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DOM JUAN : Acte I, scène I : L'éloge de l'inconstance

 

Intro : - Libertinage présent sous 2 formes au 17ème : libertinage de mœurs qui place plaisir en avant et libertinage de pensée, courant intellect traverse siècle croyant et prône indépendance individu par rapport à toutes règles prédéfinies et extérieures à conscience. - Héros a été une 1ère fois présenté comme 'épouseur à toutes mains, pourceau d'Épicure et grand méchant homme' par son valet, S. - Suite à remontrance permise de S, DJ se justifie et défend mode de vie fondé sur changement 1) Eloge paradoxal de l'inconstance : Le thème de la fidélité condamné :

  • Image fidélité dévalorisante: se lie (enchaînement), 1er objet, piquer faux honneur, la belle chose... - Idée privation tous autres plaisir avec expressions - : 'qu'on renonce, qu'on n'ai plus' - Fidélité comparé sorte de mort : s'ensevelir pour tjrs, être mort : perdre désir amoureux, passion - A fin, reprise par métaphore sommeil 'endormons dans tranquillité' ==> Marques jugements DJ, fidélité est uniquement statut social ridicule, morale tient pas debout

    Le thème de l'inconstance exalté :

  • Double réseau lexical : droit, justice – plaisir, douceur (paradoxalement lié voc guerre)

  • Victoire pour DJ est fin désir mais aussi nouveau départ : supporte pas 'tranquillité', tout plaisir amour est dans changement, il respecte loi nature, et prétend rester honnête 2) Une image plutôt conforme à celle du Dom Juan : a. Un être qui déborde plaisir : - Expressions hyperboliques ('rien de si doux') montrent appétit intense, fascination envers F - Cette vie ce ressent, verbes perception : 'voir, goûter, je me sens, frappé les yeux' : évoque émotions 'larme, soupir, j'aime, ravir', philosophie humaine qui suit nature ('nature nous oblige') • Terme douceur évoque toucher, contact - CL amour ('douce, amour, âme, cœur, aimable, charmes, plaisir...) Séducteur justicier : Opposition sing/pl entre 1ère qu'on épouse ('1er objet, lui, une passion') et autres conquêtes possibles ('toutes les autres beauté, toutes les belles') : établit juste balance entre F, donne à chacune son du. Se sent comme indispensable à elles, leur fait honneur - DJ aime toutes F et peut pas supporter qu'une lui résiste : 'épouseur du genre humain (sc1) : 'si j'en avais 10000 je les donnerais tous' b. Dom Juan n'est pas séducteur, il est séduit : - Avant être conquérant, DJ passif soumis, charmé et conquis devant beauté F (reporte responsabilité) - M donne profondeur à cet aveu : DJ sur lequel tombent F avant même qu'il ne les tombe (les F mais aussi les H comme DC...) victime, sous emprise beauté 'beauté me ravit' - Intensité désir : DJ proie de son désir ('je ne puis céder', expressions hyperboliques), + fort que lui, ne peut résister à tentation. 'La beauté me ravit' : beauté sujet, elle dirige pers c. Dom Juan conquérant :

    - Conquête amoureuse comparé bataille, F devient 'objet' à conquérir - DJ a plaisir extrême (désir vaincre attisé) à déjouer défis (E était marié à D et cet impossible l'attire) - 'On goûte une douceur...à voir de jour en jour...à forcer pied...' : marques progression temporelles - 'Mais' marque rupture, plus de progression : une fois obtenue, passion disparaît et c'est l'ennui, lassitude de la victoire ('beau passion fini, nous nous endormons') - Se compare à Alexandre 3) Une image qui dépasse celle du Dom Juan traditionnel : a. Un virtuose qui séduit par son discours : • 'Quoi ? Tu veux...', lien, DJ rebondi sur propos S, étonné presque indigné • Jeu pronoms : DJ élargit propos : utilise 'on' général (vision globale sur H) ; 'pour moi' marque passage à confidence, ex perso ; et 'nous' retour au général qui postule troupe conquérants : veut capter bienveillance auditoire : il est pas unique en son genre. Marques 1ère pers se multiplient ensuite : DJ pris par discours oublie quelque peu S ('tu' disparaît) preuve qu'il est qu'un faire-valoir • Aristocrate parle dans langage soutenu : Registre lyrique : 1ere pers, CL amour (voc galant, précieux) Contraste avec violence conquête amoureuse (oxymore 'douce violence' marque transition) Registre épique avec séduction comme technique militaire : CL, expressions hyperboliques, comparaison avec Alexandre clôt logiquement mouvement • Rythme ternaires (2 1ères phrases), style cérémonieux ('la constance n'est bonne...') • Discours construit (connecteurs, ouverture, conclusion), arguments pertinents, ampleur phrases • Figures de style, lexique recherché (CL, expressions hyperboliques) b. Un orateur brillant qui séduit tout le monde : • S reste bouche bé devant tirade DJ, ne l'interromps pas (cf. réplique S qui suit) • Ses armes de séduction : éloquence, parole qui épate auditoire : il est affirmatif, sûr de lui • Ainsi F, mais aussi H (Dom Carlos) sont séduits par son art du discours • Tous les moyens utilisés pour convaincre S, finissent par convaincre aussi le public 4) La double énonciation : Molière, à travers DJ, dresse le portrait... a. ... Du libertin : • Apologie de la liberté de mœurs : 'se lier' est inconcevable pour DJ : en étant infidèle, il affirme certaine liberté : H instable et insatiable • Mais peut être pesant : DJ, éternel séducteur condamné à tjrs recommencer chasse ('si quelque objet nouveau vient me réveiller' : retour point de départ, cycle qui se répète sans cesse) • + obstacles grands, défi impossible (confrontation D), + désir aussi, attiré seulement par victoire • Amplification à la fin : DJ aime toute terre et au-delà : il est dans démesure, rien ne lui suffit. Déjà annonce que rien ne l'arrêtera dans folle course vers enfer. • Se décrit comme séducteur volage, raffiné, sensible au charme mais lassé par possession ensuite. Considère conquête amoureuse = jeu, satisfaction du désir du moment, H de l'instant ==> DJ porte parole du libertinage qui se développe à l'époque ==> M montre cynisme DJ qui refuse croire que tps peut apporter sérénité et autres mérites mais ne cherche qu'à faire céder toutes F b. ... Du grand seigneur déchu : • DJ est aristocrate, tout permis car haut rang social (on le verra davantage acte III), M dénonce noblesse hypocrite car DJ l'affiche clairement : - où énergie guerrière est détourné dans la séduction - et désir de puissance et domination • DJ attaque ouvertement sens de honneur propre à noblesse. Il clame haut et fort ce qui se passe en réalité, ce que nobles cachent. Conclusion : • Assume tout ce qu'il dit et montre que Amour est art de vivre. DJ est présenté comme pers hors du commun, démesuré mais physiologie libertine apparaît comme atout, qualité accomplissement perso • A noter que M fait pas éloge infidélité, il veut seulement faire réfléchir spectateurs

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