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Dom juan, l'ile des esclaves, ubu roi, la cantatrice chauve, andromaque, phedre, antigone, les bonnes.

Publié le 22/05/2013

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Dom juan, l'ile des esclaves, ubu roi, la cantatrice chauve, andromaque, phedre, antigone, les bonnes. - Dom Juan (1665) : Moliere Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le cjemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront "qu'une méchante vie amène une méchante mort" Cette pièce décrit un personnage infidèle, séducteur, libertin et blasphémateur. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile, accompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la conquête l'intéresse et les jeunes femmes sont abandonnées dès qu'elles sont séduites, même après un mariage. Mais l'une d'entre elles, Done Elvire, va lui donner bien du fil à retordre avec entre autre la venue de ses deux frères en Sicile pour trouver Dom Juan et le punir de l'affront commis à leur égard : en effet, Dom Juan a enlevé Done Elvire d'un couvent afin de l'épouser, puis l'a abandonnée. Ses conquêtes lui valent certaines inimitiés et certains duels auxquels il ne se dérobe pas. Il affiche un certain cynisme dans les relations avec ses proches, notamment avec son père (Dom Louis) et remet en cause les conditions chrétiennes. Il aime les défis, jusqu'à celui de la fin : le repas avec la Statue du Commandeur, que Dom Juan avait tué auparavant, qui l'emportera dans les flammes de l'Enfer. L'île des esclaves (1725) : Marivaux Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée, il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements et aussi leurs noms. Dès leur arrivée , chacun se voit contraint d'en observer la loi, dont Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l'île, est le garant. Entre autres humiliations que les anciens maîtres ont à subir, pour leur bien d'ailleurs, ils doivent s'entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs. Trivelin demande à la servante Cléanthis de tracer le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d'abréger cette épreuve si Euphrosine reconnaît la vérité de ce portrait. Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et miment une scène de séduction mondaine. Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut.Finalement, Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit de valet ; Cléanthis imite son exemple. Pleins de gratitude et de remords, Iphicrate et Euphrosine les embrassent avec émotion. C'est cette réconciliation que souhaitait Trivelin, qui tire la morale de la comédie en disant aux serviteurs : "Nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés" et aux maîtres : "Vous avez été leurs maîtres, et vous avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faîtes vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous" Ubu Roi (1896) Alfred Jarry : Le père Ubu a été roi d'Aragon et est maintenant capitaine de dragons, officier de confiance du roi de Pologne, Venceslas. La mère Ubu aspire au trône et pousse son mari à s'en emparer en lui brossant un tableau alléchant de la vie de souverain. Le père Ubu se laisse convaincre et fomente une conspiration avec le capitaine Bordure. La veille de la revue de l'armée, la reine a un rêve prémonitoire et tente de dissuader le roi de s'y rendre, mais celuici y va quand même, emmenant deux de ses fils tandis que le troisième, Bougrelas, est privé de revue parce qu'il a insulté Ubu. Pendant la revue, le père Ubu et Bordure commettent leur forfait. Le roi et ses deux fils présents à la revue sont tués. La reine et Bougrelas fuient, mais la reine meurt de chagrin. Parvenu sur le trône, Ubu se montre extrêmement cruel et cupide. Il fait tuer les nobles, les magistrats et les financiers, et impose au peuple de nouveaux impôts, qu'il va récolter lui-même pour être sûr de ne pas être volé. Bordure, emprisonné aussitôt après l'attentat, s'échappe et va chercher l'aide du tsar de Russie, Alexis, contre Ubu. Le tsar envoie son armée, Ubu doit se résoudre à se battre. Pendant qu'il est à la guerre, la mère Ubu tente de voler le trésor des rois de Pologne, mais elle est chassée du trône par Bougrelas et doit fuir. La mère et le père Ubu, tous deux défaits, se retrouvent dans une caverne. Cernés par l'armée conduite par Bougrelas, ils fuient et se retrouvent sur un bateau en direction de la France. La Cantatrice chauve (1950) d'Ionesco : M. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d'absurdité. Les propos s'enchaînent. À la fin, les deux couples, retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà, dit Ionesco du « théâtre abstrait. Drame pur. Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, antiphilosophique, anti-psychologie de boulevard-anti-bourgeois, redécouverte d'un nouveau théâtre libre «. C'est donc en effet une « anti-pièce «, s'opposant à toutes les traditions dramatiques répertoriées. Résumer la pièce est une chose presque impossible tellement l'absurde est omniprésent. Toutefois, on peut dégager un semblant d'histoire :Les Smith, famille traditionnelle londonienne, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visite. Celui-ci reconnaît en Mary, leur bonne, une vieille amie.Ce résumé ne retrace pas du tout l'ambiance de la pièce dans laquelle aucune intrigue n'est présente.Cette oeuvre est une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules, par leur banalité, que tiennent deux couples au coin du feu.Le summum de l'absurde est atteint lorsque le pompier demande "Et la cantatrice chauve" et qu'on lui répond "Elle se coiffe toujours de la même façon", ce qui ressemble à un serment de l'auteur de toujours faire (et d'être reconnu) grâce à l'absurdité de ses oeuvres. Andromaque (1667) Racine : Après la guerre de Troie, Andromaque, la femme du Troyen Hector, est prisonnière avec son fils Astyanax, du fils d'Achille Pyrrhus. Mais celui ci est tombé amoureux de sa captive alors que le peuple grec réclame la mise à mort du fils d'Hector dernier troyen survivant. Pyrrhus reçoit Hermione dans son palais, fille du héros grec Ménélas, qu'il doit bientôt épouser Oreste est envoyé par les chefs grec afin de récupérer l'enfant, celui ci est follement épris d'Hermione, sa cousine. Pyrrhus propose alors un mariage à Andromaque, celle ci doit devenir sa femme et en échange son futur mari protégera son fils. Andromaque après une longue réflexion décide d'accepter le mariage et de suicider aussitôt celui ci terminé afin de ne pas tromper son mari Hector. En apprenant le mariage prochain de son promis avec une autre Hermione devient folle de rage et ordonne a Oreste de tuer Pyrrhus après la cérémonie, celui- ci s'exécute. Mais regrettant son choix et apprenant la mort de son amant Hermione se suicide sur le corps de Pyrrhus. Oreste qui ne comprend plus sombre dans la démence et Andromaque devient reine. Phèdre (1677) Racine : Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour son amour pour Aricie, soeur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à OEnone, sa nourrice et confidente, la passion qu'elle ressent pour son beau-fils Hippolyte lorsque soudainement, la mort de Thésée est annoncée. Hippolyte propose à Aricie de lui rendre le trône d' Athènes, que ses ancêtres se sont vu ôter,   et lui avoue maladroitement son amour. Leur entretien est interrompu par Phèdre, venue prier Hippolyte de prendre soin de son fils mais qui finit par lui révéler son amour. Comprenant son erreur, elle prend l'épée d'Hippolyte pour en finir avec la vie mais OEnone l'arrête. Thésée, qui n'est en fait pas mort, arrive à Trézène et s'étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte, qui envisage d'avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité.OEnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu'Hippolyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, donnant pour preuve l'épée qu'elle a conservée. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune (ou Poséidon), dieu de la mer, de le venger. Phèdre veut le faire changer d'avis mais elle apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Furieuse d'avoir une rivale, elle renonce à le défendre.   Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l'épouser. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort, causée par un monstre marin, survient. Après avoir chassé OEnone qui, de désespoir, s'est jetée dans les flots, Phèdre révèle la vérité à Thésée, et accablée de remords, elle se suicide en buvant du poison et s'effondre sur scène. Antigone (1944) Jean Anouilh : Dans la ville de Thèbes, après la mort d'Oedipe, ses deux fils, Polynice et Étéocle, décidèrent de régner chacun un an. Mais Étéocle, au terme de la première année, refusa de quitter le trône. Après une guerre terrible où ils se sont entretués, Créon, leur oncle, prit le pouvoir, ordonna des funérailles somptueuses pour Étéocle, mort en défendant sa patrie, tandis qu'à l'égard du traître Polynice, à titre d'exemple, il promulgua que «Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort« et décréta que son corps, laissé sans sépulture, devait pourrir sur le sol, ce qui, pour les Grecs, était la sanction la plus terrible. La « petite Antigone «, leur soeur, rompt avec son fiancé, Hémon, le fils de Créon, sans lui dire pourquoi et, malgré les conseils de sa soeur, Ismène, passant outre cet ordre, rend au défunt les honneurs funèbres en le recouvrant, avec sa pelle d'enfant, d'un peu de terre. Elle est arrêtée par trois gardes qui la mènent à Créon. Celui-ci préfèrerait ne pas punir sa nièce et la fiancée de son fils. Comme personne d'autre ne l'a vue, il lui suffirait de faire disparaître les gardes. Mais Antigone s'obstine : si Créon la libère, son premier soin sera de retourner enterrer son frère. Créon tente alors de lui expliquer que son refus de sépulture à Polynice est avant tout un acte politique et qu'en choisissant de prendre en main l'État ébranlé par le règne d'Oedipe, il a choisi de « dire oui «, c'est-à-dire d'assumer les mille besognes de « la cuisine « politique pour « rendre le monde un peu moins absurde «. Il lui prouve par dix arguments la sottise de son acte, lui révélant que Polynice n'était qu'« un fils de famille «, « un petit fêtard imbécile«, une ignoble crapule qui avait même frappé son père, Oedipe, et voulait le faire assassiner, et qu'Étéocle ne valait guère mieux : «Ils se sont égorgés comme deux petits voyous pour un règlement de comptes. « Il n'accorda les honneurs nationaux à la dépouille d'Étéocle que pour des raisons de gouvernement ; saurait-on dire, d'ailleurs, quelle est la dépouille d'Étéocle? Créon s'est borné à faire ramasser « le moins abîmé «. Antigone n'ignore rien de cela, mais elle ne cède pas. Elle accomplit ce qu'elle doit et veut accomplir. Devant Créon qui lui jette : « Essaie de comprendre une minute, petite idiote ! « elle secoue la tête, insensible aux paroles étrangères à sa propre vérité : « Je ne veux pas comprendre. Moi, je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir. « Cependant, Antigone, ébranlée, renoncerait alors. Mais Créon commet l'erreur de lui dire qu'elle doit être heureuse avec Hémon et consentir à la vie qui n'est en fin de compte que le bonheur. Or elle ne veut ni être heureuse ni même vivre. Créon doit donc la condamner à être enterrée vivante. Mais elle se pend dans le tombeau. Son fiancé se donne la mort à ses côtés. Eurydice, la reine, se tranche la gorge de désespoir. Les Bonnes (1947) de Jean Genet : Les deux bonnes sont Claire et Solange . Elles travaillent pour une riche femme avec qui elles entretiennent une relation assez floue. Les deux bonnes s'habillent même avec les robes de leur maîtresse , lors de scènes où les personnages mélangent leurs rôles. Ils perdent complètement leurs sens quand Claire joue le rôle de Madame, et Solange de Claire. Un peu plus tard, Claire a rédigé une fausse lettre de dénonciation afin de faire emprisonner l'amant de Madame . Les motivations des soeurs sont de se venger. Les deux soeurs tentent alors d'empoisonner Madame en la faisant boire du tilleul, pour éviter de se faire démasquer, mais elle ne le boira finalement pas, malgré l'insistance de Claire. Lors de la scène finale, Claire joue le rôle de Madame, et boit le tilleul empoisonné, mourant réellement, mais assassinant ainsi symboliquement sa maîtresse, après leur échec. En ce sens, la pièce exprime un malaise identitaire : Claire et Solange se sentent emprisonnées et réduites à leur condition sociale. On les considère comme de simples bonnes, et non pas comme de véritables êtres humains .

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