Devoir de Philosophie

Dons aux oeuvres: quelles conséquences fiscales ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Dons aux oeuvres: quelles conséquences fiscales ? Pour encourager les dons des particuliers aux associations, la fiscalité offre un régime fiscal privilégié. Le montant de la réduction d'impôt varie en fonction du bénéficiaire des dons. ^ Réduction d'impôt: Les dons aux oeuvres ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 40 % de leur montant. Le montant des versements pris en compte est plafonné à 1,25 % du revenu imposable. Cette limite est portée à 5 % pour les dons faits à des fondations ou associations reconnues d'utilité publique et aux associations culturelles ou de bienfaisance autorisées à recevoir des dons et legs. Seuls les contribuables qui ont leur domicile fiscal en France bén&eacu...

« humanitaire (secours des personnes), sportif, cultu­ rel (association gérant un théâtre d'amateurs); -organismes concourant à la mise en valeur du patri­ moine, concourant à la dé­ fense de l'environnement naturel, diffusant la culture, la langue et les connais­ sances scientifiques.

• Organismes rele­ vant de la limite de S % : La limite de déduc­ tion est portée à 5 % pour les dons faits à des fon­ dations ou associations re­ connues d'utilité publique, aux associations culturelles ou de bienfaisance autori- Article 200-4, sées, aux établissements publics des cultes recon­ nus d'Alsace-Moselle et au Comité d'organisation des XVI< Jeux olympiques.

• Modalités d'applica­ tion de la réduction d'impôt : Les verse­ ments et dons ouvrant droit à réduction sont pris en compte dans la limite de 1 ,25 % ou 5 % du revenu net global, tel qu'il apparaît après déduction des déficits et des charges du revenu global visés à l'article 156 du CGI à l'exception des souscrip­ tions d'actions émises par les SOFICA.

LA LOI ET VOUS Lorsque le contribuable effectue des versements à la fois à des associa­ tions reconnues d'utilité publique et à d'autres œuvres, la limite totale reste fixée à 5 %.

• Elle ne peut donner lieu à rembourse­ ment : Les dons effectués ne sont déductibles que si le contribuable a joint à sa déclaration de reve­ nus les reçus délivrés par les organismes béné­ ficiaires .

A défaut de reçu, la réduction d'impôt est refusée sans notification de redressement préa­ lable (CGI, art.

200-5) .

du Livre des procédures fiscales : personnes en difficulté ou qui contribuent à favoriser leur logement.

Ces versements sont retenus dans la limite de 520 F (560 F en 1992) .

Il n'en est pas tenu compte pour 1 'application des limites de 1,25 % et de 5%.3 .

)). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles