Devoir de Philosophie

LE DOPAGE SPORTIF

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Effets secondaires : fragilité des tendons, déchirures musculaires, infections locales et générales. Les symptômes vont de la simple fatigue chronique avec une chute des performances, à une défaillance cardiovasculaire pouvant conduire au décès.     4) Les narcotiques  Produits : morphine, héroïne, ou méthadone  Effets : Assouplissement et engourdissement de la sensibilité. Elles suppriment ou atténuent la sensibilité à la douleur.  Effets secondaires : risque de dépression respiratoire, d'accoutumance et de dépendance physique, diminution de la concentration et de la capacité de coordination.    5) Les bêtabloquants  Produits : Pindolol + Propranolol  Effets : Régulation et ralentissement du rythme de la fréquence cardiaque.  Effets secondaires : Fatigue permanente, chutes de tension artérielle, crampes musculaires, dépression, impuissance sexuelle.

« 2) L'avenir du dopage : le dopage génétiqueCe dopage représente une lourde menace aussi bien à l'intégrité du sport qu'à la santé des personnes concernées.La première méthode consiste à l'usage des protéines fabriquées naturellement par le corps et leur réinjection lors des phases d'entraînement.

Le coureur se faitprélever son sang pendant l'hiver par exemple, quand il n'y a pas de contrôle, pour les lui faire injecter plus tard, lui permettant une augmentation de 20% descapacités de transport d'oxygène par 500 ml de son sang congelé.La deuxième méthode consiste à faire pousser des cartilages, des cellules de tendons ou de muscle pour remplacer des organes défectueux.Une autre méthode consiste à introduire un gène capable de produire de l'EPO (facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse)dans le muscle, ou un gène de facteur de croissance dans une cellule du tendon.

Ainsi, des virus inactivés amènent les gènes dans les cellules visées, et les gènespeuvent ensuite produire des enzymes et des protéines.Dans le cadre de sa politique de lutte contre le dopage, l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a alloué des ressources importantes au développement de méthodes dedétection du dopage génétique Le dopage entraîne de lourdes conséquences sur la santé de la personne "dopée".Certaines hormones pris pour améliorer par exemple le transport de l'oxygène dans le sang ou l'amélioration de la carrure musculaire modifient des fonctions vitalesdu corps (sexualité, etc.) pouvant entraîner la mort et les stimulants détruisent les neurones et peuvent rendre victime la personne d'une dépendance et d'une ignorancede la lourde charge qu'il impose à son corps lors d'un grand effort physique.Cependant il est intéressant de noter que les sportifs dévient souvent à cause d'entraînement trop difficile ou de la pression financière.

Entre désir de performance etsanté, le sportif tend à choisir la performance dans le but de se construire un palmarès.Malgré les sanctions de plus en plus nombreuses et importantes et les multiples contrôles d'urine, les cas de dopage ne cessent d'augmenter ainsi que des nouvellesméthodes visant la modification des gènes. BIBLIOGRAPHIE 1) Sites Internet :http://www.irbms.com/rubriques/Dopage/histoire-dopage.phphttp://www.dopage.com/http://membres.multimania.fr/pow0/Dopage.htmhttp://lasante.net/le-dopage/non-classe/le-dopage-genetique 2) Ouvrages De MONDENARD Jean Pierre.

Dictionnaire des substances et procédés dopants en pratique sportive.

Paris : Masson, 2004. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles