Devoir de Philosophie

LES DORIENS

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Pendant longtemps, on a présenté le déclin de la civilisation mycénienne ainsi que la fuite des populations comme la conséquence de l'invasion dorienne ; à l'instar des Héraclides, les Doriens auraient mis à sac le Péloponnèse et renversé Mycènes. Aujourd'hui, cette hypothèse est écartée.

« LES DORIENS PROFITENT DU DÉCLIN DE LA CIVILISATION MYCÉNIENNE Lorsque les Doriens s'installent dans le Péloponnèse, les Grecs t r aversent une période très sombre qu'on appelle communé ­ ment« siècles obscurs» ou « Moyen Âge grec».

À la fin du x111 • siècle av .

J.-C., la civilisation de Mycènes, jusqu'alors florissante, décline brutalement ; les pala is et forteresses sont détruits , la pauvreté s'accroît, l'économie devient soudain autarcique, les pratiques artisanales et artistiques médiocres.

Ce recul s'accompagne de flux migratoires assez importants : de nombreux Ioniens et Éoliens vont chercher fortune dans les îles de la mer Égée et les côtes de l'Asie Mineure, les Achéens partent pour la Crète et Chypre tandis que les Doriens continuent leur poussée vers le Sud .

P endant longtemps, on a présenté le déclin de la civilisation mycénienne ainsi que la fuite des populations comme la consé­ quence de l'invasion dorienne ; à l'instar des Héraclides, les Doriens auraient mis à sac le Péloponnèse et renversé Mycènes .

Aujourd 'hu i, cette hypothèse est écartée .

Les Doriens n'ont pas déferlé sur la Grèce, détruisant tout sur leur passage, mais ont plutôt profité de la vacance du pouvoir pour s'infiltrer de façon lente, irrégulière et désorganisée.

Leur arrivée n'est donc pas antérieure, mais consécutive à cette situation de crise dont ils ont tout au plu s accéléré le délitement.

Sans doute étaient-ils des mercenaires à la solde de princes achéens qui convoitaient le trône de Mycènes.

œ L:'ORDRE DORIQUE Les Doriens ont exercé une influence considérable sur l'art puisqu'ils sont à l'origine du plus ancien ordre architectural.

L.:ordre dorique se distingue de la grâce de l'ordre ionien et de la richesse de l'ornementation de l'or dre corinthien par sa monumentalité et sa simplicité.

Les colonnes doriques, dépourvues de base, sont surmontées d'un chapiteau d 'une très grande sobriété.

Le premier monument d'ordre dorique serait l'Héraion à Olympie; il aurait été construit à la fin du v1• siècle av.

J.-C.

ART PROTOG ÉOM ÉTRIQ UE Le style protogéométnque est caractéristi que de la peinture sur céram ique dorienne .

v.

850 av .

J .-C .

Musée du Louvre, Paris .

(Pholo akg 1mages/Et1ch Lessing) • • • • • • • • • • UN DIALECTE INFLUENT C'est grâce à leur dialecte que l'on a pu identifier les Doriens et des siner la carte de leurs migrations .

Le dorien aux multiples parlers est une de ces grandes familles dialectales qui.

avec l'arcado-cypriote, l'éolien et l'ionien-attique.

composent le grec .

Du fait de la suprématie d 'Athènes, l'attique, cependant, allait supplanter les autres groupes à partir du V' siècle av.

J.-C.

Les Doriens ayant inventé le chant choral [des chants religieu x et des marches militaires principalement).

leur dialecte est utilisé dans les chœurs des tragédies, même de celles composées en attique par les poètes athéniens.

KOUROS Statu e grecqu e p ro ven a nt pe u t-être d'lon ie, v.

53 0 av.

J .-C .

Co llec tio n Geor ge Ortiz .

( Pholo a kg ·images ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles