Devoir de Philosophie

Le dormeur du val, Arthur Rimbaud

Publié le 13/05/2011

Extrait du document

rimbaud

 

-> Un sonnet : 2 quatrains et un sizain (2 tercets)

Alexandrins -> 12 syllabes (vers héroïques)

Décasyllabes -> 10 syllabes

 

Description : 1er quatrain : paysage / 2e quatrain : le soldat.

 

1e tercet : zoom plus prés (pied, visage) / 2e tercet : sa mort (sans violence) -> révélation.

 

Introduction: Poème tiré d'un recueil intitulé «poésie « écrit par Arthur Rimbaud en 1870 => année terrible pour les Français : cette année marque la fin de l’empire de Napoléon 3. Forme classique du sonnet de la Renaissance, chute respectée au dernier tercet.

(Problématique : Au delà de la description d'un être finalement sans vie, Rimbaud dénonce l'absurdité de la guerre)

rimbaud

« - allégorie : « nature berce le » (vers 11) -> comme une mère donc lumière, soleil qui bercent le soldat. - oxymore entre « haillon » et « argent » -> opposition pauvre/riche. Le dernier vers apporte la révélation finale -> chute. II.

Description d'un personnage Description physique - termes qui renvoient au physique du personnage : "bouche, nuque, pieds" etc.

On connait également sonmétier : "soldat" (V5) + indice qu'il est mort : bouche ouverte, pale, glaïeul (sur une tombe ?), il à froid,tranquille (il ne respire plus). 1. Un personnage qui contraste avec le décor - au milieu de ce décor idyllique se trouve l'unique personnage du poème.

A première vue il s'agit d'un jeunehomme en train de dormir mais on se rend progressivement compte qu'il s'agit d'un cadavre : récurrence dumot «dort » (il apparaît 3 fois) son sommeil devient alors car il contraste avec le décor : alors que le cadre estlumineux et plein de vie il est pâle ; il est ensuite comparé à un enfant malade les multiples négations (« lesparfums ne font pas frissonner sa narine ».) nous amenèrent progressivement à la chute : « il a deux trousrouges au côté droit ». 2. Dénonciation sous-entendu3. - le sommeil nombreux terme => métaphore de la mort (dort, étendue, somme, lit, etc) - trou de verdure -> trous rouges / trous qui encadrent le sonnet, dernier trou celui du tombeau. - suscitation de l'émotion avec le décalage entre le soldat mort et le ton neutre de la nature = dénonciation de laguerre III.

Une découverte macabre - l'auteur veut provoquer un choc, une émotion : ce jeune homme mort contraste avec la nature pleine de vie. - il veut insister sur le fait que ce jeune homme devrait être réellement en train de dormir, entendant ainsi inciter àla réflexion sur l'absurdité de la guerre. - on peut aussi, dans cette partie étudier le rythme des vers.

On remarque que ce poème a une forme trèsclassique (sonnet), très régulière et la chute est d'autant plus brutale. Conclusion : Le dormeur du val est l'un des plus beaux poèmes de Rimbaud, jusqu'à ce jour.

C'est un sonné composé de 2 quatrains et de deux tercets.

Il met en scène un jeune soldat, que l'on comprend endormi dans untrou de verdure ensoleillé près d'une rivière.

A la fin du poème, on comprend que jeune soldat est en fait mort.

« Il adeux trous rouges au côté droit.

» L'intention de Rimbaud était de dénoncer indirectement la guerre, qui nous prive du bonheur de vivre et de profiterdes joies de la nature, évoqués par le soleil, le chant de la rivière, et la beauté du paysage décrit comme un tableaudans le poème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles