Devoir de Philosophie

DOSSIER: Balzac et la petite tailleuse chinoise. DAI Sijie

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

balzac

Question 1 : Montrez l'image de la société chinoise véhiculée par le roman en la reliant à la réalité de l’époque

En Chine, la réalité de l'époque se rapprochait fortement de celle du roman. 

La Chine a été pendant les années 60-70 en pleine révolution culturelle. La révolution culturelle est une période de l'histoire chinoise qui commence en 1966 et s'achève à la mort de Mao Zedong en 1976.

Mao Zedong est un homme politique qui, en 1966, lança la révolution culturelle lui permettant d'accéder au pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays.

balzac

« Question 1 : Montrez l'image de la société chinoise véhiculée par le roman en la reliant à la réalité de l’époque En Chine, la réalité de l'époque se rapprochait fortement de celle du roman. La Chine a été pendant les années 60-70 en pleine révolution culturelle.

La révolution culturelle est une période de l'histoire chinoise qui commence en 1966 et s'achève à la mort de Mao Zedong en 1976. Mao Zedong est un homme politique qui, en 1966, lança la révolution culturelle lui permettant d'accéder au pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Les fameux « gardes rouges », groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit livre rouge, devinrent le bras actif de cette révolution culturelle.

Ils remirent en cause toute hiérarchie.

Les intellectuels furent, de même que les cadres du Parti, publiquement humiliés. Ils organisaient des grandes réunions et écrivaient des pièces de théâtre destinées à édifier le peuple.

Ils s'en prenaient aux monuments et aux lieux de culte : plusieurs temples bouddhistes furent détruits ou endommagés; plusieurs briques de la Grande Muraille de Chine furent enlevées pour construire des porcheries.

Dans les régions musulmanes de l'ouest, des Corans furent détruits. Déchirer une affiche de Mao Zedong était considéré comme un outrage.
 Les gardes rouges faisaient faire leur autocritique en public aux personnes soupçonnées d’idées contre-révolutionnaires, autocritique qui serait ensuite retenue comme élément à charge lors de leur procès.

La plupart des chinois qui furent jugés contre- révolutionnaires furent exécutés en public à titre d’exemple ou exilés dans des camps de travail où les morts par mauvais traitement étaient légion.

Plusieurs intellectuels se suicident, d'autres sont assassinés.

En parallèle, les professeurs et les intellectuels sont envoyés dans les campagnes pour être « rééduqués » par le travail manuel.

Une fraction très importante de la jeunesse urbaine subira le même sort durant les dix années suivantes. Dans le roman, on parle également de Mao, de la "rééducation" et de la censure de certains livres révolutionnaires et occidentaux.

Le roman décrit une image de la Chine comme celle de l'époque de la révolution culturelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles