Devoir de Philosophie

Dossier Théâtre

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

 

Ø    Quel a été l’apport d’Aristote au IVème siècle avant JC dans le domaine du théâtre ?

 

Aristote est l’auteur d’un concept appelé Catharsis qui est l’épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique.

Selon lui en assistant à un spectacle théâtral, l’être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux.

La catharsis désigne donc, d’abord, la transformation de l’émotion en pensée. En s’identifiant à des personnages dont les erreurs sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré.

Le théâtre a dès lors pour les théoriciens du classicisme une valeur morale, une fonction édifiante. 

 

« Ø Quel est la structure d'une tragédie grecque ? Une tragédie grecque est composée d'un chœur et d'acteurs.

La division entre le chœur et les acteurs, c'est-à-dire les partieschantées, récitées et parlées se composent en quatre parties : - Premièrement un prologue très court, où un personnage, qui ne réapparaîtra pas dans la plupart des cas, présente l'intrigue. - Puis le parodos c'est-à-dire l'entrée du chœur chantant - Ensuite il y a les épisodes (équivalents d'actes) qui sont : soit des scènes (monologue ou dialogue), soit des monodies (chant d'un acteur).

Ces épisodes sont coupés par des stasimons qui sont les chants et les danses du chœur - Enfin il y a l'exodos où le chœur sort en chantant. Ø La tragédie grecque était-elle écrite en vers, en prose ? Quelle était la particularité des acteurs ? des décors ? La tragédie grecque était écrite en vers . Les acteurs étaient tous des hommes adultes, très peu nombreux qui jouaient tour à tour plusieurs rôles.

Le nombre d'acteursne dépasse jamais trois dans l'histoire de la tragédie grecque : chacun se charge en règle générale de deux ou trois rôles, et desfigurants muets peuvent s'y ajouter.

Le rôle principal « protagoniste » domine la pièce.

La principale caractéristique de l'acteurest sans conteste sa voix, qui doit porter jusqu'aux gradins les plus éloignés, ce qui suppose à la fois puissance, clarté, bonnediction, mais aussi capacité à refléter dans la voix le changement de personnage ou d'émotion.

Le décor quant à lui est simple etassez schématique.

Il revient donc au spectateur d'imaginer ce qu'il ne peut pas voir lorsque la tragédie est décrite Ø Quels étaient les auteurs tragiques grecs ? Il y avait trois auteurs principaux à l'époque : - Eschyle - Sophocle - Euripide Ø Qui était Sénèque ? Sénèque (v.

4 av.

J.-C.-65 apr.

J.-C.), philosophe stoïcien, homme d'État et célèbre écrivain romain qui fut le précepteur de Néron. Sénèque reçut à Rome une éducation très poussée en rhétorique et en philosophie et fut influencé par les enseignements desstoïciens, dont il développa plus tard les doctrines.

Orateur brillant, il remplit les fonctions d'avocat, puis de questeur, mais sontalent l'exposa à des jalousies et il dut s'exiler en Corse en 41 après J-C.

Sénèque décida de se consacrer à l'étude philosophiqueet à l'écriture, mais en 65, il se trouva impliqué, à tort ou à raison, dans une conspiration contre Néron, il fut contraint de s'ouvrirles veines sur ordre de l'empereur.

Les discours et plusieurs des travaux scientifiques de Sénèque ont été perdus, mais les écritsqui subsistent sont toutefois nombreux.

Sénèque est également un dramaturge reconnu, auteur de neuf tragédies en vers.

Lesquatre premières s'inspirent, des œuvres d'Euripide, les suivantes sont de libres adaptations de légendes grecques anciennes :« Médée », « les Troyennes », ou encore « Phèdre ».

Ces tragédies ont exercé une profonde influence sur le développement du théâtre italien, français et anglais, lors de son renouveau à l'époque de la Renaissance, et jusqu'au XVIIe siècle. Ø Qui était Plaute ? Plaute est l'un des plus anciens poètes comiques romains.

Né vers l'année 254 av.

J.-C, dans la petite ville de Sarsina en Ombrie, Plaute vint à Rome de bonne heure.

Il y travailla soit comme entrepreneur de représentations dramatiques, soit commeconstructeur de ces théâtres improvisés, bâtis en bois, qui furent pendant longtemps les seules salles de spectacles connues desRomains.

Il amassa ainsi quelque argent; mais il le reperdit entièrement dans des spéculations financières ou commerciales, et ilfut obligé, pour vivre, de se louer comme manœuvre dans un moulin.

Il composa ses premières pièces, vers l'année 224.

Ellesobtinrent beaucoup de succès, et bientôt Plaute put quitter son dur métier pour se consacrer exclusivement au théâtre.

Pendantprès de quarante ans, il écrivit des comédies.

Il mourut à l'âge de soixante-dix ans environ, en l'an 184 av.

J.-C.

Plaute fut unauteur très fécond.

On ignore le nombre exact des pièces qu'il donna.

Cette incertitude régnait dès l'Antiquité. Ø Au Moyen Âge, qu'appelait-on sotie ? Au Moyen Âge, une sotie était une farce satirique. Ø Comment se caractérise le style de la commedia dell'arte au XVIIème siècle ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles