Devoir de Philosophie

Dossier Zola

Publié le 03/05/2012

Extrait du document

zola

1. Zola

         1. 1 Biographie :

            Émile Zola naît à Paris le 2 avril 1840 d'un père italien. Il est le fils unique de Francesco Zola et d’Émilie Aubert. Quand Emile n’a que sept ans, la mort de son père, ingénieur de travaux publics de pneumonie, entraîne une situation financière difficile à Emile et à sa mère.

            Quand sa mère décide s'installer à Paris, Emile Zola découvre la vie de bohème : \"Etre pauvre à Paris, c'est être pauvre deux fois\", dira lui-même. Cette pauvreté, un échec au baccalauréat, un premier travail dans l'édition, puis un poste de annaliste littéraire le dirige vers une écriture engagée. Très vite l'auteur de Germinal va travailler pour le réalisme et le naturalisme : \"Notre héros, écrit Zola n'est plus le pur esprit, l'homme abstrait du XVIII ème siècle. Il est le sujet physiologique de notre science actuelle, un être qui est composé d'organes et qui trempe dans un milieu dont il est pénétré à chaque heure\". Zola prétendait être un homme scientifique et complètement objectif dans ces œuvres, mais évidemment il n’a jamais arrivé à être absolument objectif. Les critiques ne manquèrent pas, Nietzsche lui répond avec violence : le dessein de Zola, c'est \" le plaisir de puer\". Et il ne faut pas compter sur Dostoïevski pour lui venir en aide : \"J'ai pris Zola, et je n'ai pu qu'à grand peine lire une telle laideur…\"

            Selon la formule de Michel Serres, \"Zola apporte à ce travail de titan à la fois les fruits d'une très grande expérience politique et sociale acquise notamment dans le journalisme et aussi et surtout le concours décisif d'un souffle romantique et d'un tempérament épique\".

            Il nous reste d'Emile Zola un édifice légendaire : Les Rougon Macquart, l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire…

            Puis sur la fin de sa vie Emile Zola lancera, concernant le procès Dreyfus, une attaque restée célèbre : Au milieu des années quatre vingt dix, il met plusieurs années pour se forger une opinion sur ce procès. Puis il passe de l'indignation à la révolte. Dès qu'il est convaincu de l'innocence du capitaine Dreyfus, il publie, le 11 janvier 1898, dans l'Aurore, sa lettre retentissante au président de la république : J'accuse. Elle lui apportera en quelques jours une immense renommée et lui vaudra à la fois condamnation et amende, ce qui l'obligera à un an exil.

            Il revient en France en 1899 et meurt trois ans après, à 62 ans, d'asphyxie, dans un accident demeuré mystérieux.

 

        1. 2 Méthode de travail de Zola :

 

            Zola se présente comme un écrivain à la fois minutieux et méthodique.

Il décrit ainsi sa méthode de travail:

 

«Ma façon de procéder est toujours celle-ci : d'abord je me renseigne par moi-même, par ce que j'ai vu et entendu; ensuite, je me renseigne par les documents écrits, les livres sur la matière, les notes que me donnent mes amis ; et enfin l'imagination, l'intuition plutôt, fait le reste. Cette part de l'intuition est chez moi très grande, plus grande, je crois, que vous ne la faites. Comme le disait Flaubert, prendre des notes, c'est être simplement honnête ; mais les notes prises, il faut savoir les mépriser.»

 

            En général, l'écrivain réaliste traite avant tout de produire des descriptions fidèles, il s'inspire des méthodes scientifiques, et en particulier de la médecine et des sciences naturelles. L'auteur réaliste se propose de devenir un historien des moeurs de son époque et pour y il nourrit son travail d'enquêtes minutieuses réalisées sur le terrain, à la manière d'un journaliste. Zola, avant d'écrire Germinal, n'hésitera pas à descendre dans une mine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. 3 Thérèse Raquin, développement personnel

 

            Je voudrais dire que j’ai bien aimé ce roman mais, il ya a quand même des aspects qui m’ont déçus. Commençons par ce que j’ai apprécié. Les personnages et ses caractères si complexes sont très interessant ce qui fait cet œuvre très originale et diffèrente des autres que j’ai lu jusqu’à présent, même si je ne suis pas un grand lecteur… Dès que j’ai commencé a lire, j’ai été absorber par la lecture, je ne voyais pas le temps passé, par contre les descriptions sont parfois beaucoup  trop longues. D’autre part, la facilité pour lire l’ouvrage et son vocabulaire précis mais abordable pour un hispanophone comme moi m’a aidé à comprendre a peu près tout même si il y a des moments particuliers que je n’ai pas arriver a suivre complètement. C’est original aussi parce que d’habitude je dois lire des livre historique pour l’école qui sont souvent ennuyeux, mais cette fois ci ça a allé. Par contre l’égoïsme et l’immaturité des personnages m’a parfois agacé, et la fin est trop dramatique à mon goût… Pour conclure je pourrais dire que ça a été une nouvelle expérience qui parfois m’a ennuyé mais m’a souvant plu. J’aimerai bien voir l’adaptation cinématographique si il y en a…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Réalisme et Naturalisme au XIXème siècle

 

        2. 1 Contexte historique, social et politique

 

-Contexte historique et social : 

 

         Les mouvements réaliste et naturalistes naîssent au lendemain de la révolution de 1848 dans une société en pleine mutation, qui devient essentiellement matérialiste ce qui entraîne que le nombre de lecteur augmente. Tandis que les banques se multiplient, et que la société s'industrialise, le prolétariat augmente considérablement, de même que la bourgeoisie atteint le premier rang social. D’autre part, les intellectuels se passionnent pour les sciences et les techniques expérimentale ainsi que les écriteurs s’intéressent de plus en plus sur les problèmes sociaux et par conséquent, la société commence a s’intéresser sur les problemes de l’époque.

 

            Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Ils s'inspirent de la vie quotidienne du prolétariat et des « petites gens », qu'ils se donnent pour mission de décrire fidèlement, sans en adoucir l'âpre réalité ; en cela, ils entendent atteindre à la même autenticité que

la photographie.

 

-Contexte politique :

 

            C’est dans un climat politique plutôt tendu qu’apparait le mouvement réaliste car on assiste à une déséquilibre de plus en plus grand entre les classes sociales et notamment entre la bourgeoisie et les ouvriers parce que les plus riches se soucient que de leurs propres profits économiques et exploitent de façon inhumaine les ouvriers et les classes.sociales.pauvres.     

            Lorsque le mouvement réaliste s’installe en littérature, le climat politique commence à se fragilisé. L’enthousiasme, la fraicheur et l’espoir de changement accompagnent.le.réalisme.             Le mouvement réaliste a permis la concrétisation de contestations, de manifestations et de révolutions car le peuple « d’en bas » s’est senti soutenu par des artistes et des hommes d’esprit respectés pour mener à bien leur combat, ce qui a permis d'obtenir des changements sociaux et économiques.

 

            2. 2 Valeurs

 

            Avant tout, ces courants littéraire ont un point commun : s'éloigner des excès romantiques,.du.monde.de.lafantaisie.et.des.rêves. Des constantes sont à noter : un style efficace, un vocabulaire précis et documenté, des descriptions qui reposent sur des recherches souvent scientifiques et savantes, une intrigue sobre, des portraits de personnages qui représentent des « types ».              Le roman réaliste a une vertu pédagogique : le narrateur utilise la troisième personne, il adopte le point de vue omniscient et se permet des interventions dans son récit pour créer une certaine complicité avec le lecteur.

 

            Elle est caractérisée par la poursuite de l'objectivité.Il offre une représentation de la réalité le plus fidèlement possible, une vérosimilitude, sans l'embellir, les paysages sont représentés par une nature humanisée.

 

             Les thèmes sont contemporains de son époque, et montrent souvent une critique sociale. La classe moyenne est protagoniste et est la destinataire de la production littéraire. Ils dénoncent les inégalités et les difficultés subies par les secteurs sociaux défavorisés

 

             Ils font usage de la description détaillée, pour afficher des profils précis des thèmes, personnages, situations et même des sites, le quotidien et est le thème central, la description n'est jamais gratuite, elle est symbolique et le personnage a une fiche d'identité très précise..

 

        2. 3 Auteurs principaux et ses œuvres

 

  • Champfleury (1821-1889) : les Bourgeois de Molinchart (1855).
  • Flaubert (1821-1880) : Madame Bovary (1857), l'Education sentimentale (1869) Bouvard et Pécuchet (1881).
  • Galdos (1845-1920) : la Déshéritée (1881), Fortunata et Jacinta (1886-1887).
  • Bazan (1852-1921) : un Voyage de noces (1881), le Château de Ulloa (1886).
  • Goncourt (1822-1896) : Germinie Lacerteux (1865), les Frères Zemganno (1879).
  • Zola (1840-1902) : Thérèse Raquin (1867), Madeleine Férat (1868), Nana (1880), Germinal (1885), l'Oeuvre (1886), la Terre (1887), l'Argent (1891), la Débâcle (1892), le Docteur Pascal (1893), les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire (1871-1893), l'Assommoir (1877).
  • Maupassant (1850-1893) : la Maison Tellier (1881), Pierre et Jean (1888).
  • Stendhal (1783-1842) : Le Rouge et le noir(1830).
  • Honoré de Balzac (1799-1850) : La Femme de trente ans (1829-1842), Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847)

 

 

 

 

 

 

 

3. Peintures au XIXème siècle

 

      3. 1 Réalisme et Naturalisme

 

Réalisme : 

            Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXème. Le mouvement est apparu d'abord en peinture de 1830 jusqu’à 1870 et en littérature entre 1840 et 1890. Il fait la transition entre le romantisme et l'impressionnisme. Il étudie la réalité dans son authenticité. Il délaisse le romantisme, en s’opposant à la subjectivité,  pour s’intéresser aux mœurs de la vie quotidienne. D’abord, il est introduit par le paysage (Rousseau, Dupré…). Le Réalisme affirme que tout événement ou objet est digne d’être représenté. Souvent employé pour évoquer des scènes de la vie de gens simples, le terme esprime une critique sociale. L’artiste qui a revendiqué le Réalisme est Gustave Courbet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques peintres réalistes et leurs œuvres :

  • Courbet: L'enterment à Ornans,  Le studio du peintre, La source,  La vague,  L'origine du monde
  • Corot: Le pont à Nantes, Orphé et Eurydice
  • Millet : Les glaneuses, L'angelus Manet: Le bar des Folies Bergères, Le déjeuner sur l'herbe, Olympia, Le chemin de fer, La plage
  • Daumier: Le wagon de 3ème classe, La barricade

Naturalisme :

            Le naturalisme est un mouvement artistique apparu au XIXe siècle, plus précisément vers 1870 en France, faisant suite au réalisme. Il en reprend les traits en accordant une importance primordiale à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan, plutôt qu'à des scènes historiques. La nouveauté est qu'il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier. Ce mouvement précède l'Impressionnisme. L'important est la figure humaine et non le décor. Une part importante du mouvement naturaliste consiste aux efforts de l'Homme face à la puissance de la Nature. Dans les pays communistes, le naturalisme s'attache à décrire le prolétariat et la révolte contre l’industrialisation, réflexion sur la vie des paysans et combat pour plus de justice sociale.

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques peintres naturalistes et ses œuvres :

 

  • Cormon (1845-1924): Mort de Ravana (1875), Jésus ressuscite la fille de Jaïre(1877), Caïn (1880), Âge de pierre  (1884), Les Vainqueurs de Salamine (1887), Portrait de Gérôme (1891).
  • Lhermitte 81844-1925): La Paie des moissonneurs (1882). 
  • Bastien-Lepage (1848-1884): Le Petit Colporteur endormi  (18829, Pas Mèche, (1882), L'Amour au village, Paysage au Charbonnier vers (1884). 
  • Corot (1796-1875):   Autoportrait (1825), Le Pont de Narni (1826), Le Colisée Vu des Jardins Farnese (1826), La vasque de la villa Médicis (1828). 
  • Millet (1814-1875): Pauline Ono (1841), Intérieur de cuisine Normande (1842), Femme nue couchée (1844), Portrait de Charles-André Langevin (1845), Le Vanneur (1848).

 

      3. 2 Impressionisme :

 

      L'impressionnisme est un mouvement pictural français de la seconde moitié du XIXème siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par quelques expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

 

 

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques peintres impressionnistes et ses œuvres :

  • Pissarro (1830-1903) : Paysage aux Pâtis (1867), L'Hermitage à Pontoise  (1867), Les Jardins de l'Hermitage (1867), Les Coteaux de l'Hermitage (1867), La Côte du Jallais (1867). 
  • Renoir  (1841-1919): Portrait de William Sisley (1864). La serre (1864), Clairière dans les bois, (1865), Cabaret de la mère Anthony, (1866), Jules le Cœur et ses chiens, (1866)
  • Van Gogh (1853-1890) :: Les Mangeurs de pommes de terre (1885), Le moulin de la Galette (1886), Le Restaurant de la Sirène à Asnières (1887), La Vigne Rouge (1888), La Chambre de Van Gogh à Arles (1888).

 

 

4. Bibliographie

 

http://www.alalettre.com/emile-zola.php : biographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Zola#M.C3.A9thode_de_travail_et_style : méthode de travail

http://www.bacfrancais.com/bac_francais/mouvement-le-realisme.php : méthode de travail

http://html.rincondelvago.com/realismo-literario_1.html : contextes

http://www.bacfrancais.com/bac_francais/mouvement-le-realisme.php : contextes

http://www.explic.com/13727-realiste.htm : contextes

http://www.bibliolettres.com/w/pages/page.php?id_page=305 : valeurs

http://html.rincondelvago.com/realismo-literario_1.html : valeurs

http://ca.wikipedia.org/wiki/Realisme : valeurs

http://www.cafe.edu/genres/n-romrea.html  auteurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_(litt%C3%A9rature) auteurs

http://www.grandspeintres.com/mouvements/realisme.php : peinture realiste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalisme_(peinture) : peinture naturaliste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme : impressionisme

 

Liens utiles