Devoir de Philosophie

Doubaï

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

L'émirat de Doubai (terme en réalité impropre, car il a à sa tête non pas un émir, mais un cheik) est situé sur la Côte des Pirates de la péninsule arabe. Complètement dépourvu de ressources naturelles jusqu'alors, il a connu, de 1964 à 1966, un prodigieux développement économique. L'État de Doubaï s'étend sur 3 900 km2 et compte un peu plus de 90 000 habitants. Sa capitale, qui porte le même nom que le pays, ...

« à Doubai.

Les importations proviennent de soixante­ quatre pays, mais les principaux fournisseurs sont le Japon, le Royaume-Uni, la Suisse et les États-Unis.

La Suisse, à cause des montres (toutes d'ailleurs vendues en contrebande), a longtemps occupé avec profit le premier rang.

4 Le commerce de l'or (en provenance pour moitié de Grande-Bretagne, et le reste de Suisse, de France et des Pays-Bas), dont l'entrée est libre à Doubai, est énorme : de 200 à 300 tonnes par an.

Cet or, qui n'ap­ paraft pas dans les statistiques du commerce extérieur, est vendu en contrebande en Inde et au Paklstao.

Une course de vitesse s'est instituée entre les vedettes des gardes-côtes indiens et les bateaux rapides camouflés des contrebandiers, presque toujours à l'avantage de ces derniers.

5 Le cheik Rachid Ibn Said AI-Maktoum, dont la famille gouverne Doubaï depuis 1833, est aussi jusqu'en 1976 vice-président de l'Union des émirats.

Il a des intérêts dans presque toutes les entreprises commerciales du pays, èt le budget de l'État se confond avec sa fortune personnelle.

Dès 1966, la découverte du pétrole a modifié l'économie de Ooubaï, auquel il a rapporté 550 millions de dollars en 1974.

Le cheik Rachid investit le$ revenus pétroliers dans de gigantesques projets au service du commerce : un port en eau profonde, un grand chan· tier maritime comportant trois cales sèches, et un aéro­ drome en mesure de recevoir aisément trois Boeing 747 à la fols.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles